Beulin sur RMC demande « des Etats généraux de l’agriculture début 2014 »

Xavier Beulin, président de la FNSEA - -
Invité sur RMC ce vendredi matin, Xavier Beulin, président de la FNSEA (la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) a annoncé pour la première fois qu’il allait demander des Etats généraux de l’agriculture. « Je vais proposer au Premier ministre de tenir des Etats Généraux de l’agriculture et de la filière agricole début 2014. On peut gérer avec des rustines ici ou là on l’a bien vu avec le plan Bretagne… mais on a besoin de se donner des perspectives. C’est un grand secteur : 3,5 millions d’emplois en France et 12 milliards d’exportation mais la situation se dégrade. On était leader en Europe, on est 5e au niveau mondiale. Il faut inverser la courbe. Le but c’est de redonner confiance aux paysans. Il y a des plan de licenciement massif ce n’est pas acceptable. Une bonne nouvelle cela dit : il pourrait y avoir un salaire minimum dans la filière en Allemagne ».
« La fiscalité est devenue un vrai maquis »
Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur l'écotaxe, Xavier Beulin a confirmé qu'il irait discuter avec le gouvernement dès la semaine prochaine. « Dès lundi, je serai reçu sur l’écotaxe. Je vais rappeler aux ministres Le Foll et Cuvillier la situation de la filière. Le poids de la taxe est très important pour nous qui transportons des produits avec peu de valeur ajouté. Entre un œuf en amont et un filet de poulet distribué en rayon on a 5 ou 6 intervention qui peuvent générer 5 ou 6 prélèvement de l’écotaxe. Il faut revoir le système. Il faut reprendre la discussion. Comme citoyen, c’est devenu un vrai maquis la fiscalité. Au delà de ça, ou alors on a une fiscalité incitative ou alors une qui jette le trouble… Tout cela génère un climat détestable ».
« Je ne demande pas la démission de le Foll »
Concernnat la grogne et le blocafge de Paris jeudi, Xavier Beulin a expliqué que ce n'était pas la PAC qui cristalisait le mécontentement. « Le fonds du rassemblement en ce moment ce n’est pas la PAC. Je ne demande pas la démission de S. Le Foll. On a besoin d’une lecture nationale et européenne de la PAC. On ne peut pas être sur un marché unique et avoir des règles nationales Ce qu’on conteste c’est l’excès de règlementation franco-français ou des relations difficile avec la grande distribution. Concernant la loi Hamon, nous voulons rééquilibrer les négociations avec les distributeurs ».