BFMTV

Besancenot : « On aurait bien besoin d'un nouveau mai 68 ! »

-

- - -

« Faire en sorte qu'il y ait une grève générale ». C'est l'appel que lance Olivier Besancenot aux salariés et syndicats, après les manifestations du 19 mars.

Vos réactions au propos du porte parole du NPA dans le forum, ci-dessous

Et maintenant ? C'est la question qui se pose au lendemain de la journée d'action du 19 mars, qui a dépassé de 20% la mobilisation du 29 janvier, en nombres de manifestants. Entre 1,2 et 3 millions de Français ont battu le pavé partout dans le pays, pour demander de nouvelles mesures face à la crise. Mais le gouvernement reste inflexible, estimant que le plan de relance annoncé le 4 décembre et les mesures annoncées au sommet social du 18 février suffisent. Les syndicats ont déjà souligné la nécessité de faire "durer" le mouvement et de rester unis. D'ici la nouvelle journée test du 1er mai, il pourrait y avoir d'autres mobilisations.

« Faire en sorte qu'il y ait une grève générale »

Bien décidé à ne pas laisser retomber la colère des Français, Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste, adresse un message aux salariés et aux syndicats : « il faut donner une suite à cette mobilisation et faire en sorte qu'il y ait un mouvement d'ensemble, une grève générale. Ça ne se décrète pas, ça trouve ses propres voies. On ne sait pas quel peut être le détonateur, mais il faut que toutes les organisations politiques et sociales prennent leurs responsabilités et soient prêtes à dire si elles soutiennent ou non un type d'initiative. Moi je pense qu'il faudrait un nouveau mai 68 en France. Je n'ai aucune forme de nostalgie, je n'ai pas vécu cette période-là, mais j'ai compris qu'après il y a eu une augmentation substantielle des salaires. On aurait bien besoin d'un nouveau mai 68 en France ! »

La rédaction, avec BFM TV