BFMTV

Bernard Laporte doit-il démissionner ?

-

- - -

Après ses propos sur RMC, le Parti Socialiste a demandé la démission de Bernard Laporte, secrétaire d’Etat aux Sports.

Le Parti Socialiste demande la démission du secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, après ses propos sur les sifflets lors de La Marseillaise mardi dernier au Stade de France. Mercredi, sur RMC Bernard Laporte suggérait d'aller jouer les matchs contre les équipes du Maghreb (maroc, Tunisie et Algérie) en province devant un « public sain », et non plus au Stade de France. Le PS, par la voix de son secrétaire national à la Riposte, Razzy Hammadi, parle de « dérive raciste et xénophobe gravissime pour un ministre de la République ».

Laporte ne regrette rien

En réponse, Bernard Laporte explique qu'il assume ses propos. C'est ce qu'il a dit jeudi soir sur France 3 : « J'assume tout ce que j'ai dit, et qu'il est inadmissible que l'hymne national soit sifflé. Ce que j'ai vu mardi soir, c'est inadmissible. Tout comme c'était inadmissible en 2001 lors de France-Algérie et en 2007 pour France-Maroc. Alors je dis que l'une des mesures, c'est d'aller faire ces matchs en province. Je l'ai vécu avec le rugby, j'ai entraîné pendant 8 ans le haut niveau, nous avons délocalisé quelques matchs, et ça s'est toujours très très bien passé. Je trouve que la mesure qui dit « Vous sifflez l'hymne, il n'y aura pas de match », c'est pour moi une bonne mesure ».

L'UMP, par la voie de son porte-parole Frédéric Lefebvre, a tenu à soutenir Bernard Laporte, dénonçant un « procès en sorcellerie ».

La rédaction