BFMTV
Politique

Bernard Cazeneuve, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

-

- - -

La lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, les salaires des fonctionnaires, la fiscalité écologique, l'addiction aux jeux d'argent, le prix du paquet de cigarettes : autant de sujets sur lesquels Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget, aura l'occasion de s'exprimer face à Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi dès 8h35.

Mercredi matin, Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget, sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin en direct à 8h35 sur RMC et sur BFMTV. Jérôme Cahuzac ? « Un homme que l'on ne remplace pas, mais auquel on succède modestement », glisse Bernard Cazeneuve, transfuge des Affaires européennes.
Ce mercredi après-midi à l'Assemblée, un projet de loi doit être débattu pour renforcer les moyens de l'Etat dans la lutte contre la fraude fiscale. « Il pourra y avoir des écoutes, des infiltrations », prévient Bernard Cazeneuve, qui voit ici l'un des leviers pour équilibrer les comptes publics : à côté des 14 milliards d'économies visées en 2014, il espère ainsi récolter 6 milliards de recettes supplémentaires. Le cap pour fin 2014 reste fixé à 3% de déficit public. Le texte prévoit aussi la création d'un parquet financier.

Cahuzac, partie émergée de l'iceberg ?

La lutte contre la fraude fiscale, c'est aussi le combat contre l'évasion fiscale. Au cours des derniers mois, plusieurs milliers de contribuables français « évadés » se seraient rapprochés du fisc pour régulariser leur situation. Ces « repentis » auraient pour la plupart des comptes en Suisse.
La Suisse, justement. Au début de la semaine, Pierre Moscovici, ministre de tutelle de Bernard Cazeneuve, a assuré n'avoir aucune information sur l'existence d'une liste de 15 personnalités politiques françaises, censées dissimuler des comptes en Suisse. Sur RMC et sur BFMTV, ce mercredi matin, Bernard Cazeneuve aura l'occasion de revenir sur ces informations.

Coup de collier contre l'addiction aux jeux d'argent

Parmi les dossiers chers au ministre délégué au Budget, la lutte contre l'addiction aux jeux d'argent : mardi, Bernard Cazeneuve a annoncé quatre nouvelles mesures de protection des joueurs, qui seront intégrées au projet de loi sur la consommation.
Parmi elles, le renforcement de la lutte contre les sites de jeux illégaux et leurs publicités, et la possibilité pour la Française des Jeux d'accéder au fichier des interdits de jeux, jusqu'ici uniquement consultables par les casinos et les opérateurs en ligne.
Face à Jean-Jacques Bourdin, Bernard Cazeneuve aura aussi l'occasion de revenir sur la fiscalité écologique - les mesures seront « justes », promet-il, sur le gel probable des salaires des fonctionnaires en 2014, mais aussi sur l'augmentation du prix du tabac - 20 centimes de plus sur le prix du paquet de cigarettes à partir du 1er juillet.
Rendez-vous à 8h35 et comme chaque matin sur RMC et sur BFMTV, l'antenne vous est ouverte : composez le 32 16 pour poser toutes vos questions à Bernard Cazeneuve.

Alexandre Le Mer