BFMTV
Politique

Benoît Hamon veut être le candidat de la "bienveillance"

-

- - BFMTV

Benoît Hamon estime que la politique vit aujourd'hui selon une double polarisation. Selon lui, Marine Le Pen incarne un "imaginaire puissant mais négatif", quand lui veut promouvoir un imaginaire "collectif".

Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon s'est présenté ce mardi sur France 5 comme le candidat de la "bienveillance" face à un "bulletin de vote qui veut faire mal", celui que veut, selon lui, capter Marine Le Pen.

"J'ai rencontré pendant ma campagne des primaires une auxiliaire de vie. Elle était désormais au RSA. Je lui avais dit: 'si vous étiez présidente de la République, qu'est-ce que vous feriez ?'. Elle m'avait dit: 'vous baisser votre salaire'. (...) Comme si finalement elle n'entendait non seulement plus rien à la politique mais que son bulletin de vote avait comme intérêt d'abord de faire mal à ceux dont elle juge qu'ils sont responsables de l'impasse dans laquelle elle est. Faire mal", a raconté Benoît Hamon.

"Face à un bulletin de vote qui veut faire mal", le député des Yvelines s'est dit favorable à la "bienveillance", à la "coopération".

Une double polarisation

"Dans toute crise, on observe qu'il y a une double polarisation. Négative: Trump, Le Pen. Positive: J'espère ce que j'incarne et que pouvait incarner Bernie Sanders aux Etats-Unis", a-t-il aussi analysé.

Le candidat désigné par le Parti socialiste et ses alliés ne voit "pas de solution dans une offre politique mi-chèvre mi-chou, un peu hybride, tiède, qui au bout du compte nous proposera (...) de continuer comme avant". Il a, par conséquent, proposé de propulser un "imaginaire collectif puissant" face à l'"imaginaire puissant mais négatif" de Marine Le Pen.

R.V. avec AFP