Belle Alliance populaire: première réunion du Comité d'organisation des primaires mercredi

Christophe Borgel, le secrétaire national aux élections du Parti socialiste, se dit déterminé à organiser une primaire efficace afin que chaque électeur puisse d'exprimer. (Photo d'illustration) - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Christophe Borgel présidera la première réunion du Comité national d'organisation des primaires de la Belle Alliance populaire (BAP), qui aura lieu mercredi a-t-il indiqué ce lundi. Afin de préparer au mieux l’échéance présidentielle de 2017, le secrétaire national aux élections du Parti socialiste a précisé que participeront "l'ensemble du PS", et notamment Christian Paul, de l'aile gauche du PS, ainsi que la députée Karine Berger, et "nos partenaires écologistes" rassemblés au sein de l'Union des démocrates et écologistes (UDE).
"Faciliter l’organisation de la primaire"
Le Parti radical de gauche (PRG) avait très rapidement annoncé qu'il suspendait sa participation à la BAP, accusant en substance le PS d'hégémonie. A l'ordre du jour de cette première réunion: établir une liste électorale et une carte électorale. "Il faut qu'on récupère l'ensemble des listes électorales républicaines" et un courrier va être adressé à cet effet aux préfets. "Contrairement à 2011, où le ministère de l'Intérieur avait tout fait pour qu'on n'ait pas les listes électorales, le gouvernement actuel a une toute autre logique qui consiste à faciliter l'organisation de la primaire pour les partis politiques qui décident d'en faire", s'est félicité Christophe Borgel.
"Entre 6.000 et 8.000 bureaux de vote"
Quant à la carte électorale, elle doit établir "la liste des lieux de vote, avec un bureau de vote au minimum par canton, en tenant compte de la densité du nombre d'électeurs de gauche. Là où il y a plus d'électeurs de gauche, il faut plus de bureaux de vote", a poursuivi le secrétaire national du PS. Il faut également, a-t-il dit, faire en sorte qu'un électeur puisse voter "sans faire des heures de voiture". Combien y aura-t-il de bureaux de vote? "On n'est pas dans une logique malthusienne", répond Christophe Borgel, selon lequel pour la primaire de 2011, "on en avait 9.300 sur le papier et 9.000 réels".
Selon lui, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, mise sur une "fourchette entre 6.000 et 8.000 bureaux de vote". "On va installer des Comités départementaux d'organisation de la primaire" et un Comité technique d'organisation de la primaire aura la charge de "mettre en oeuvre les décisions du Comité national". Ce comité technique sera animé par Rachid Temal, le premier fédéral du Val-d'Oise.