Bayrou salue le discours de Juppé et sa "mise en accusation" de la droite

Lors de la conférence de presse d'Alain Juppé lundi, pour annoncer son refus de se présenter à la présidentielle, François Bayrou a vu "un homme d'Etat", "quelqu'un qui était à la hauteur". Invité de RMC et BFMTV ce mardi matin, le maire de Pau, qui s'était allié à Alain Juppé pour la primaire à droite, a salué son discours.
"J’étais heureux en écoutant cela, de l’avoir soutenu tout au long de ces années", a-t-il expliqué.
Juppé "instrumentalisé pour servir d'intimidation"
"Il y avait une mise en accusation de son camp, une mise en accusation de la manière dont se passaient les choses, peut-être une mise en accusation de la manière dont lui Alain Juppé avait été instrumentalisé pour servir d’intimidation", a estimé François Bayrou, qui soutient désormais Emmanuel Macron dans la course à la présidentielle.
"Il y avait une condamnation assez forte de la manière dont le candidat de son camp avait choisi de faire campagne ou avait choisi de s’engager", a-t-il ajouté, évoquant François Fillon sans le nommer.
Dans les mots d'Alain Juppé, le président du MoDem a aussi vu une évocation de sa famille politique. "Il a ajouté une chose, c’est que la perpétuelle stigmatisation d’un centre libre était pour quelque chose dans la situation que nous connaissons aujourd’hui", a-t-il fait valoir.
"C’était un texte profond, un texte juste et qui donnait la véritable dimension de tout ce qu’il y a à reconstruire et qui ne pourra l’être que dans le temps", a conclu François Bayrou, qui a dénoncé le contexte politique actuel, et la "profonde décomposition des partis traditionnels".