BFMTV
Politique

Bayrou écarte l'hypothèse d'une cohabitation en cas de victoire de Macron

François Bayrou et Emmanuel Macron.

François Bayrou et Emmanuel Macron. - AFP

Un sondage crédite le mouvement En Marche! de 249 à 286 députés, soit moins que la majorité absolue.

Le président du MoDem François Bayrou qui soutient Emmanuel Macron, écarte l'hypothèse d'une cohabitation en cas de victoire du candidat d'En Marche !, au second tour de la présidentielle, dans un entretien au Figaro vendredi.

"Après avoir assisté au débat et à la révélation de l'énergie et du courage du futur président, qui peut se présenter devant les Français en disant: 'Votez pour nous, pour que nous empêchions cet homme de gouverner'? Qui va suivre une telle absurdité?", demande François Bayrou.

"Majorité présidentielle"

Le maire centriste de Pau "pense que les Français vont donner une majorité nette au président de la République" et lui "fera tout ce qu'il faut pour cela". Emmanuel Macron a assuré qu'il présenterait 577 candidats aux élections législatives. Selon un sondage Opinionway-SLPV Analytics pour les Echos, le mouvement En Marche! obtiendrait entre 249 et 286 députés.

"Il est aussi probable que d'autres, qui n'auront pas été élus sous l'étiquette de la majorité présidentielle, puissent la rejoindre pour participer à la reconstruction", imagine de son côté François Bayrou si ces estimations n'étaient pas vérifiées.

Concernant le débat télévisé mercredi soir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le président du MoDem: "l'a trouvé absolument éclairant et significatif". "Le temps de l'abattement national, qui a duré si longtemps, est fini. Il fallait que la page se tourne pour que s'ouvre un temps nouveau d'optimisme", dit-il.

Le Premier ministre choisi

Enfin, à la question, "Pourriez-vous être Premier ministre?", François Bayrou répond: "J'ai deux règles de conduite: je suis profondément attaché à ma ville et en même temps je servirai le renouveau du pays. Pour le reste, c'est la responsabilité du président élu que de définir ses équipes. Et il ne doit pas le faire avant son élection."

Vendredi, au dernier jour de la campagne présidentielle, le candidat d'En Marche! a assuré, sur Europe 1, avoir choisi son Premier ministre, s'il était élu. Mais il ne lui a pas encore annoncé la nouvelle, assure Emmanuel Macron, "puisque c'est dans ma tête". Un nom qu'il livrera "après la passation de pouvoir".

J.C.