BFMTV
Politique

Batho: la commission de dialogue sur Notre-Dame-des-Landes «d’ici la fin de la semaine»

Delphine Batho

Delphine Batho - -

Delphine Batho était invitée sur RMC et BFMTV pour expliquer la conférence sur la transition énergétique et a annoncé un décret pour obliger les magasins à éteindre leurs vitrines la nuit. La ministre de l’Ecologie a aussi promis que la commission de dialogue sur Notre-Dame-des-Landes sera installée d’ici la fin de la semaine.

Invitée sur RMC et BFMTV ce jeudi matin, Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie, est revenue sur les dossiers chauds du gouvernement : l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, et le grand débat sur la transition énergétique.
Sur le premier sujet, la ministre a annoncé que la commission de dialogue, nommée par le Premier ministre, sera installée « avant la fin de la semaine ». Elle vise à apaiser le débat entre opposants, qui occupent le site du futur aéroport, et l’Etat et les collectivités. « On peut manifester, faire des recours juridiques, mais pas une occupation par la force, l'Etat de droit doit être respecté », a demandé Delphine Batho. Et que les écologistes soient opposés au projet n’est en rien contradictoire avec leur présence au gouvernement, estime-t-elle. « C'est un désaccord connu depuis le début entre PS et Verts, il n’y a pas de nouveauté. Ils ont décidé de rentrer au gouvernement en toute connaissance de cause », rappelle la ministre.

Un décret pour interdire les vitrines éclairées la nuit

L’élue des Deux-Sèvres, qui ouvrira ce jeudi après-midi la conférence sur la transition énergétique, a aussi annoncé environ 6 mois de discussions entre associations, professionnels et collectivité pour réfléchir au meilleur moyen de fournir la France en énergie, avec « deux priorités : la sobriété énergétique et les nouvelles technologies ». Delphine Batho compte d’ailleurs interdire prochainement aux entreprises privées de garder sans raison leur éclairage la nuit. « Un projet de décret est en consultation actuellement auprès du public pour permettre l’extinction des éclairages, notamment des vitrines, la nuit pour faire des économies. Il y aura obligation à éteindre, mais il peut y avoir des exceptions d’utilité publique », affirme la députée des Deux-Sèvres. Le texte sera publié d’ici « la fin de l’année ou avant la fin du mois de janvier ».

M. Chaillot avec BFMTV