BFMTV
Politique

Batho : « 8 millions de Français en situation précaire »

Delphine Batho, ministre de l'Ecologie

Delphine Batho, ministre de l'Ecologie - -

La ministre de l'Ecologie Delphine Batho, en direct ce mercredi sur RMC et BFMTV, a annoncé qu'un député allait déposer une proposition de loi la semaine prochaine sur la tarification progressive de l'énergie.

Ce mercredi sur RMC et BFMTV, Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a annoncé la volonté du gouvernement de modifier la tarification de l’énergie. Elle s’est dite favorable à des tarifs progressifs et a précisé qu’une proposition de loi sera déposée la semaine prochaine. « Un député déposera une proposition de loi la semaine prochaine, elle passera en première lecture par le parlement avant la fin septembre, et c’est vrai que nous avons la volonté d’accélérer le changement », a-t-elle déclaré.

« Une réforme vertueuse »

« L’idée, explique Delphine Batho, c’est que 8 millions de Français sont en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire que leur facture d’électricité et de gaz dépassent 10% de leurs revenus. Ce que nous voulons faire, c’est une sorte de bouclier social par rapport aux tarifs de l’énergie. L’idée est simple : passé un certain forfait de nécessité pour se chauffer et s’éclairer, plus on consomme, plus on paye. C’est une réforme vertueuse ».
Selon la ministre, une loi sera votée avant la fin de l’année 2012. « Après, il y a le système de navette parlementaire », explique-t-elle avec prudence.

« Un système de bonus-malus »

Cette loi, affirme Delphine Batho, fonctionnera sur un système de bonus-malus. « On prend en compte le nombre de personnes dans la famille. Si on est dans une consommation normale, on est dans un bonus, si on va au-delà, on est dans un malus. Et il faut que ça puisse, si on est face à des problèmes d’isolation thermique, enclencher des travaux d’isolation ».

La Rédaction