BFMTV
Politique

Balladur et les fonds secrets de Matignon

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - -

Edouard Balladur aurait-il détourné les fonds secrets de Matignon pour financer une partie de sa campagne en 95 ? Les juges ont décidé de ne négliger aucune piste.

Oui. Les juges se posent la question depuis longtemps. Trop d'argent liquide sur les comptes de campagne ! Edouard Balladur a toujours affirmé : "c'est la vente de tee shirts et de gadgets lors de meetings". Ça fait sourire dans son entourage. Certains sont dubitatifs. Juste après le premier tour de la présidentielle en 1995, 10 millions de francs en liquide ont été déposés en un versement. Les comptes de campagne ont été validés par le Conseil constitutionnel, mais en 2010 l'enquête sur les retrocommissions dans l'affaire de vente de sous-marin au Pakistan prend un nouveau tournant. Les juges se posent la question : l’argent des retrocommissions n'a-t-il pas servi à financer la campagne d'Edouard Balladur ? En 2010 donc, des proches de l'ancien Premier ministre lui auraient suggéré d'avouer que le flot d'argent liquide provient des fonds secrets. A l'époque, on considérait que l'utilisation de ces fonds était un péché véniel.

Mais d'où viennent ces fonds secrets ?

Ils étaient tout à fait légaux puisque voté dans le budget de la nation jusqu'en 2002. Le montant : 396 millions de francs en 2001. Ces fonds servaient aux opérations spéciales de la DGSE, à augmenter le salaire des collaborateurs et même des ministres de droite comme de gauche. Maintenant, ça nous parait scandaleux mais à l'époque, c'était un classique de la vie politique depuis la 4e République. Mais il était tacitement convenu que cet argent ne devait pas servir à financer une campagne électorale. Les mentalités ont changé. Les juges considèrent que si Edouard Balladur a utilisé ces fonds secrets, c'est un détournement de fond public...

Sur quoi basent-ils leur conviction ?

Les déclarations du trésorier de la campagne d'Edouard Balladur René Galy Dejean. Il a toujours affirmé aux juges que l'argent provenait des fonds secrets et que son chauffeur de l'époque pouvait en témoigner. Ce qui a été fait. On se croirait dans un film ! « Les Tontons flingueurs à Matignon ». Cela dit, pour Edouard Balladur, ce n'est pas drôle. Il risque d'être convoqué par la Cour de justice de la République. La seule instance habilitée à le mettre en examen.

Mais tout le monde considérait jusqu'à présent Edouard Balladur comme un homme honnête...

Oui ! La plupart de ses anciens ministres sont abasourdis. D'autant plus que le vendeur d'arme Ziad Takiedine a mouillé l'entourage de l'ancien Premier ministre dans l'affaire Karachi. Ça fait beaucoup pour un seul homme. Attendons la suite des évènements car il ne s'agit que d'hypothèses... Quoi qu'il en soit, la statue du commandeur en prend un coup. On est loin des tee shirts "I love Balladur" si les faits sont confirmés.

Retrouvez la chronique de Véronique Jacquier du jeudi 25 juillet : Les Coulisses de la Politique

Véronique Jacquier