Ayrault remet de l’ordre sur le dos de Valls

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier. - -
« L'ambiance va être pourrie », c'est ce que m'a dit un ministre. Il faut s'imaginer la scène. Autour de la même table Cécile Duflot et Manuel Valls à couteaux tirés. Et le président qui va décocher ses flèches ! Jusqu'à présent, il a gardé le silence vis-à-vis de Cécile Duflot qui avait réclamé son arbitrage. Mais un très proche du président m'a fait comprendre qu'elle s'était pris une soufflante en coulisses. Comme par hasard m'a t-il dit, « On ne la voit plus. On ne l'entend plus ».
Elle va se faire remettre à sa place. Manuel Valls aussi ?
François Hollande a sa méthode. « Il peut être très dur » m'a dit un ministre, mais sans s'adresser directement à Cécile Duflot et à Manuel Valls. Il va dire ce qu'il pense et les personnes concernées comprendront qu'elles sont visées. Manuel Valls, lui, se targue d'avoir le soutien du chef de l'état. C'est hier mardi, à l'Assemblée nationale, qu'il a essuyé les foudres de Jean Marc Ayrault. Le message est très clair.
« L’intégration est possible quand on respecte les lois de la République. Il n’y a pas de raison d’exacerber toutes ces questions difficiles. Le devoir des hommes d'Etat est d'avancer concrètement des solutions, de faire progresser, de ne pas mettre les uns contre les autres, de régler les problèmes », a dit le Premier ministre. Manuel Valls avait un regard très noir. Jean Marc Ayrault remet de l'ordre dans le gouvernement mais sur le dos du ministre de l'intérieur.
Il cible Manuel Valls parce qu'il est un rival pour Matignon ?
Oui. A la Rochelle Jean-Marc Ayrault avait déjà ciblé Valls. Il avait raillé « ceux qui recherchent le plus souvent possible leur quart d'heure de popularité ». Mais il n'y a pas que ça. Beaucoup de députés ont demandé au Premier ministre de siffler la fin de la récréation. « Le masochisme n'est pas une méthode de gouvernement » a dit une élue PS. « Il y en a marre des ministres qui tirent la couverture à eux », a dit un autre. Hier, Jean-Marc Ayrault a donc essayé de jouer au juge de paix...
En attendant le prochain couac ! Ces recadrages servent-ils vraiment à quelque chose ?
Non. Dans l'entourage de Manuel Valls on s'amuse des gesticulations de Jean-Marc Ayrault. Quant à Cécile Duflot, qu'est-ce qu'elle craint ? Rien puisqu'elle sait que François Hollande veut garder les Verts au gouvernement. Un député socialiste m'a confié : « Pour qu'il montre un peu d'autorité, il faudrait que le président lui dise : 'la prochaine fois je te vire !' Mais ce n'est pas le style de François Hollande ». Alors comme le pense un ministre sans illusion : « Rien n'arrêtera les multirécidivistes des couacs ».