BFMTV
Politique

Ayrault cet inconnu

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -

A-t-il voulu se venger ? L’interview de Jean-Marc Ayrault dans le Journal du Dimanche, dans la foulée de celle de François Hollande sur France 2, fait un peu désordre au sommet de l’Etat, avec un exécutif toujours plus impopulaire.

interviews », jurait hier l’entourage de Matignon. Mais la réplique de Jean-Marc Ayrault n’a trompé personne, et ce en raison de la proximité des deux exercices. Le Premier ministre s’est exprimé trois jours seulement après le chef de l’Etat, qui a omis de le citer jeudi soir. Difficile de ne pas y voir une volonté d’exister, voire de se venger de la part de Jean-Marc Ayrault. « Nicolas, lui au moins, n’oubliait pas Fillon, même s’il l’a traité de collaborateur », s’amusait dimanche encore un proche de l’ancien président Sarkozy. De plus, les deux évènements trop rapprochés se concurrencent. Laissant croire que François Hollande avait besoin d’un bon service après-vente après une prestation qui a déçu les Français.

Résultat des courses : une cacophonie en termes de messages.

François Hollande a milité pour des durées de cotisation plus longues pour les retraites ? Jean-Marc Ayrault a tenté de rassurer en annonçant qu’il ne toucherait pas à l’âge légal de 62 ans. François Hollande a expliqué qu’il n’était plus socialiste ? Jean-Marc Ayrault a répliqué : « Oui, je suis un Premier ministre socialiste, et j’assume totalement mon identité politique ». Il y a un parfum de jacquerie à Matignon…

Jean-Marc Ayrault vient de changer toute sa communication.

« Ce n’est pas la révolution » voulait relativiser hier l’un de ses plus proches conseillers. Et pourtant : Dominique Buissou, la responsable de la presse, a demandé à « prendre du recul ». Et Bernard Candiard, l’ex-conseiller spécial, n’aura tenu que cinq mois et s’en est allé. Un nouveau venu a fait son apparition vendredi : Jérôme Batout, 33 ans. Cet ancien conseiller de François Hollande à Solferino, passé par Publicis, qui n’est pas à l’origine de l’interview du JDD, aura la lourde tâche de mettre Matignon en musique. Lui qui n’a jamais fait de com politique à proprement parler…

Avec un Premier ministre dont l’autorité a été mise à mal.

Jean-Marc Ayrault a reconnu dans le JDD qu’Arnaud Montebourg lui avait durement parlé au moment de Florange : « Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes ». Un échange révélé par Valérie Astruc et Elsa Freyssenet dans le livre Florange, la tragédie de la gauche (Editions Plon). « Oui », Arnaud Montebourg lui a bien dit ça, aveu de faiblesse qui n’a pas redoré l’image déjà écornée du Premier ministre. C’est le syndrome de Matignon. Jean-Marc Ayrault veut exister. Pour ne pas sombrer dans l’oubli dans lequel François Hollande semble désormais vouloir le confiner.

Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce lundi 1er Avril.

Jean-François Achilli|||

Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli

Jean-François Achilli