Avantages des anciens Premiers ministres: Dominique de Villepin favorable à "la suppression de toute forme de privilège"

Les anciens ministres appelés eux aussi à faire des efforts budgétaires. Dans un entretien à Ouest-France ce week-end, le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis de "mettre fin aux derniers privilèges qui sont encore accordés 'à vie' à certains anciens membres du gouvernement".
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin y est prêt. "Je suis pour la suppression de toute forme de privilège", a-t-il assuré sur le plateau d’Anne-Sophie Lapix sur M6, ce dimanche.
"Faire œuvre de justice"
"Je trouve tout à fait normal que les Premiers ministres donnent l’exemple, on peut dire aussi la même chose pour les présidents de la République", a ajouté l'ancien chef de gouvernement de Jacques.
"Il faut revoir tout ça, faire œuvre de justice", affirme-t-il.
Après son départ de Matignon, un ancien Premier ministre peut en effet prétendre à un véhicule de fonction, un chauffeur ainsi que d’une prise en charge des dépenses afférentes. Il peut aussi avoir à son service un secrétaire particulier - jusqu'à dix ans après leur départ et au plus tard jusqu'à l'âge de 67 ans.
En 2024, les privilèges des anciens Premiers ministres (au nombre de 13) ont coûté 1,58 million d'euros à l'État, selon les services du Premier ministre.
Le budget pour ces avantages atteint néanmoins 1,6 million d'euros par an et grimpe à 4,5 millions en comptant la protection policière, autre avantage des ex-chefs de gouvernement qui se fait à la discrétion du ministre de l'Intérieur.