BFMTV
Politique

Attaque à la mosquée de Bayonne: Bardella reconnaît que le suspect a été membre du FN jusqu'en 2015

placeholder video
Le vice-président du Rassemblement national a confirmé que l'homme soupçonné d'avoir tiré sur une mosquée de Bayonne ce lundi était bel et bien un ancien candidat du Front national jusqu'en 2015.

Jordan Bardella, député européen et vice-président du Rassemblement national (ex-FN), a condamné l'attaque perpétrée ce lundi contre une mosquée de Bayonne, et qui a fait deux blessés. Interrogé sur notre antenne ce lundi soir, il a confirmé que le tireur présumé, âgé de 84 ans, avait bel et bien été membre et candidat pour le parti d'extrême-droite. 

"Ce type a effectivement fait parti des 8000 candidats que nous avions lors des élections départementales", a reconnu Jordan Bardella sur notre antenne. Et d'ajouter: "Je peux vous assurer que rien dans son parcours ne pouvait laisser présumer qu'il s'agissait d'un dingue. Il a été écarté en 2015 après les élections départementales auxquelles il était candidat. Et il n'est évidemment plus adhérent du mouvement".

"Le 'pas d'amalgame'" doit s'appliquer dans ce cas-là"

"Nous condamnons cette attaque sans la moindre réserve, et permettez moi d'adresser mes pensées aux victimes de cette attaque", a ajouté l'eurodéputé RN, avant de dénoncer: "Je considère que le terrorisme c'est l'arme des lâches. (...) C'est un acte absolument odieux, qui est contraire à l'ensemble des valeurs qu'on porte et au combat qu'on mène, et il doit être traité avec la fermeté la plus totale."

"On ne peut pas pointer du doigt comme ça les uns et les autres", a encore poursuivi Jordan Bardella. "Le 'pas d'amalgame' s'applique lors d'attentats, il faut aussi qu'il s'applique dans ce cas-là. Vous ne trouverez personne au sein du Rassemblement national qui cautionne ce type d'attitude et de geste", a-t-il assuré.

Jeanne Bulant