BFMTV
Politique

Assassinat d'Hervé Gourdel: un conseil de défense se réunit à l'Elysée

Le président François Hollande réunit ce jeudi midi un conseil de défense à l'Elysée (photo d'illustration).

Le président François Hollande réunit ce jeudi midi un conseil de défense à l'Elysée (photo d'illustration). - Alain Jocard - AFP

Le président de la République réunit, ce jeudi midi, un conseil de défense à l'Elysée, dans le but de "renforcer la protection" des Français.

Un conseil de défense se tiendra ce jeudi midi à l'Elysée alors que s'amplifie l'émotion suscitée par l'annonce, mercredi, de la décapitation en Algérie de l'otage français Hervé Gourdel par ses ravisseurs jihadistes.

A Nice, où vivait ce guide de haute montagne de 55 ans, les drapeaux ont été mis en berne. Dans le village de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-maritimes), les habitants ont prévu un hommage jeudi en fin d'après-midi. Ses proches insistent sur les passions de cet homme "ouvert" et "curieux des gens" pour l'escalade, la montagne et le Maghreb, qui l'ont conduit dans le parc national du Djurdjura en Kabylie (Est de l'Algérie), devenu sanctuaire de groupes islamistes.

Les frappes se poursuivront "le temps nécessaire"

Hervé Gourdel a été "lâchement, cruellement, honteusement" exécuté, a dénoncé François Hollande depuis New York, où il assistait à l'Assemblée générale des Nations unies. Le chef de l'Etat a réaffirmé que Paris ne "cède jamais devant le chantage".

Le chef de l'Etat qui avait rejeté l'ultimatum des ravisseurs exigeant la fin des frappes françaises visant l'EI en Irak, a souligné que cet assassinat renforçait sa "détermination". Ces frappes se poursuivront "le temps nécessaire", a fait savoir François Hollande.

"Nous sommes en Irak à la demande à la demande des autorités irakiennes", a dit jeudi sur RTL son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "L'objectif est de reconquérir leur terriroire, faire en sorte que l'intégrité de l'Irak soit retrouvée", a-t-il dit. "Il faudra poursuivre. Avec force et détermination, sans aucun arrêt pour aboutir au résultat".

"Renforcer la protection" des Français

François Hollande a annoncé qu'il réunirait jeudi dès son retour de New York un "conseil de défense" pour "fixer les buts que nous avons assignés à nos opérations militaires et renforcer encore la protection de mes compatriotes".

Le conseil se tiendra à l'Elysée à l'issue du Conseil des ministres. Il s'agit de "prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité de nos compatriotes, ici, en France et partout dans le monde", a précisé le chef de l'Etat.

"Hervé Gourdel est mort parce qu'il était Français, parce que son pays, la France, combat le terrorisme" et qu'il était "le représentant d'un peuple, le nôtre, qui est épris de liberté et qui défend la dignité humaine contre la barbarie", a-t-il ajouté.

A. Dt. avec AFP