Asile et immigration: une "imposture" pour les députés FN

Les députés du FN dénoncent l'imposture du projet de loi Asile et immigration - Thomas Samson / AFP
Le porte-parole des députés FN, Sébastien Chenu, a dénoncé ce mercredi "l'imposture" du projet de loi asile et immigration, indiquant que les élus de sa formation politique présenteraient "un contre-projet" avant son examen à l'Assemblée.
Un "montage en trompe-l'oeil"
"Le projet de loi asile immigration nous semble être une petite loi de police administrative sans autorité, sans fermeté, sans vision, sans moyens. Et par conséquent on assiste là à une imposture", a déclaré l'élu du Nord lors d'un point presse, peu avant la présentation du texte en Conseil des ministres.
Ce "montage en trompe-l'oeil pourrait nous amener à dire aux Français: réveillez-vous, le gouvernement est en train d'organiser la subversion migratoire ", a-t-il poursuivi.
Pour le député, "le gouvernement essaye de se donner bonne conscience en vidant l'océan avec une cuillère à café trouée" et les mesures "présentées comme étant des mesures de fermeté sont ridicules".
Un contre-projet en préparation
Dénonçant notamment "l'extension du regroupement familial", il a estimé que le texte, qui sera examiné à l'Assemblée mi-avril, conduirait à "un appel d'air supplémentaire pour les immigrés".
Sébastien Chenu a indiqué que les élus FN présenteraient un contre-projet "un peu avant le moment où le texte Collomb viendra en débat dans l'hémicycle". Il contiendra notamment "une proposition de loi constitutionnelle qui visera probablement à supprimer le droit du sol, des propositions de loi et un cahier d'actions qui compilera l'ensemble des mesures qu'on considère urgentes", a précisé le député.
Il a aussi évoqué "des propositions sur la coopération avec les pays d'émigration" ou l'idée de faire de la rétention administrative "la norme lors des demandes d'asile".