Après le tweet de Morano sur Ndiaye, Poirson lui adresse une réponse cinglante

Brune Poirson à l'Elysée le 5 décembre 2018. - Ludovic Marin - AFP
Du René Char pour tourner en dérision les propos de Nadine Morano. Sur Twitter, Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, a choisi de citer ce poète et résistant français après les propos, jugés racistes, de l'eurodéputée LR à l'encontre de la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
"René Char disait qu'il existe une sorte d'homme toujours en avance sur ses excréments. Avec Nadine Morano, on découvre que ça marche aussi pour les femmes", a ainsi écrit Brune Poirson.
Comme elle, plusieurs ministres et députés se sont offusqués du message de Nadine Morano dans lequel elle attaque les "inepties débitées souvent en tenue de cirque" de Sibeth Ndiaye, qualifiée de "Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a 3 ans... visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française".
"Ne composez jamais avec l'extrémisme"
Ce samedi, Christophe Castaner, a également répliqué, acerbe. Le ministre de l'Intérieur a, lui, choisi de reprendre les mots de l'ancien président de la République, Jacques Chirac: "Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre".
Et d'ajouter: "Un jour, Nadine Morano peut-être été républicaine. Tel n'est définitivement plus le cas".
"Qu'est-ce qui gêne Nadine Morano? Son style vestimentaire ou que Sibeth Ndiaye soit Française, et pire encore, Ministre de la République?", a demandé le ministre de l'action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Pour le ministre de la Culture Franck Riester, "une nouvelle fois, Nadine Morano nous offre un affligeant mélange de haine raciste et de violence gratuite".
"Propos racistes, déplacés, blessants et injurieux"
La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a, quant à elle, donné des conseils de lecture à l'ancienne députée, comme: "Noir n'est pas mon métier", pour lui permettre "peut-être de comprendre pourquoi (ses) propos sont racistes, déplacés, blessants et injurieux". De nombreux députés de la majorité ont également apporté leur soutien à Sibeth Ndiaye autant qu'ils ont dénoncé le message de Nadine Morano, notamment Aurore Bergé, Jean-Baptiste Djebbari, Marie Lebec ou Roland Lescure.
L'eurodéputée LR avait déjà fait l'objet d'une polémique sur fond d'accusations de racisme, en 2015, lorsqu'elle avait déclaré: "Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères". La phrase, qu'elle n'avait pas voulu retirer, lui avait coûté à l'époque la tête de liste des Régionales dans le Grand Est.