BFMTV
Politique

APL: Mariani prédit la marche arrière du gouvernement 

Thierry Mariani

Thierry Mariani - Bertrand GUAY / AFP

L’ancien ministre LR de Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani, prédit sur Twitter un désaveu du gouvernement sur les APL.

L'annonce par le gouvernement de la baisse de 5 euros par mois et par foyer des aides aux logements a suscité une vive polémique ce week-end. Immédiatement, de nombreux élus, toutes les formations politiques confondues, ont dénoncé cette mesure. Les organisations étudiantes ont également été parmi les première à réagir contre cette réduction jugée injuste.

De son côté, l'ancien ministre LR de Nicolas Sarkozy,Thierry Mariani, a prédit sur son compte Twitter un désaveu du gouvernement sur ce sujet. 

"Je pose ça là et on verra… "Comme sur la taxe d’habitation, le Président va désavouer son gouvernement dans les prochains jours sur la baisse des APL", a-t-il indiqué sur le réseau social. 

Une mesure voulue par le précédent gouvernement?

La mesure est d'autant plus confuse que les équipes de Macron et Hollande ne cessent de se renvoyer la balle. Dans un entretien au Parisien, Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, a expliqué que cette mesure découlait du fait que le "projet de loi de finances 2017 avait été sous-doté car le précédent gouvernement avait prévu, sans l'annoncer, une baisse du montant de ces aides de 140 millions d'euros dans le budget". 

Mais cette accusation est niée en bloc par l'ancien ministre chargé du Budget, Christian Eckert. "Nous ne l'avons jamais envisagée. Jamais. Je suis formel. Elle ne nous semblait pas juste", a-t-il déclaré. Selon l'ancien ministre, "à chaque changement de ministre, il se passe le même scénario: la direction du Budget présente une liste de mesures que l'on appelle le "musée des horreurs", des mesures généralement refusées par les prédécesseurs et qu'elle essaye de replacer". 

Des aides qui coûtent 18 milliards d'euros par an

Les aides personnalisées au logement, qui bénéficient à 6,5 millions de ménages français, dont environ 800.000 étudiants, coûtent 18 milliards d'euros par an au budget de l'Etat. Une baisse de 5 euros par mois et par ménage économisera 32,5 millions d'euros mensuels aux contribuables, donc un peu moins de 100 millions d'euros sur les trois derniers mois de l'année en cours.

M.P