Anti-mariage gay: les 67 gardés à vue relâchés après un rappel à la loi

- - -
Les 67 militants opposés au mariage homosexuel qui ont passé la nuit de dimanche à lundi en garde à vue à Paris ont été libérés lundi après-midi après un simple rappel à la loi.
Ces opposants au mariage pour tous, parmi lesquels figurent deux mineurs, avaient été interpellés dans la nuit de dimanche à lundi vers 1h, devant l'Assemblée nationale où ils s'apprêtaient à installer une dizaine de tentes.
Arrêtés pour « non dispersion après sommation lors d'un attroupement », ils encouraient une peine d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende.
Dans un communiqué, le collectif « La Manif pour tous », qui regroupe les opposants au mariage homosexuel, a estimé que rien ne justifiait leur garde à vue : « Ce [lundi] matin vers 1h, près de 70 jeunes ont été arrêtés près de l'Assemblée nationale alors qu'ils étaient tout simplement assis, parfaitement calmes, selon le collectif. La France est manifestement dirigée par un clan aux méthodes de régime policier ».
Dimanche soir, déjà, 19 opposants au texte qui attendaient le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à la sortie d'un concert Salle Pleyel à Paris avaient fait l'objet d'une vérification d'identité.
Au cours du week-end, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait mis en garde ce week-end contre toute radicalisation dans ce dossier après la manifestation organisée vendredi soir par « La Manif pour tous ».