BFMTV

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine: 3 noms pour la nouvelle région

-

- - Philippe Huguen-AFP

Trois appellations ont été retenues. La nouvelle grande région de l'Est de la France s'appellera Acalie, Nouvelle Austrasie ou Rhin Champagne. Des intitulés plutôt surprenants pour les internautes, qui ne se sont pas gênés pour les railler.

Il faudra choisir entre Acalie, Nouvelle Austrasie ou Rhin Champagne. Ce sont les trois appellations qui ont été retenues ce samedi sur les 339 propositions collectées pour rebaptiser la nouvelle région du Grand Est. La troisième et dernière réunion du groupe de travail, réunissant spécialistes, élus, fonctionnaires, représentants des médias et citoyens pour plancher sur le futur nom, a ainsi choisi d'évincer les notions de "Lorraine" et "Est de la France", au grand dam de certains.

Concrètement, Acalie désigne l'acronyme ACAL qui désigne la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Nouvelle Austrasie, qui a remporté le plus de voix, fait référence à l'Austrasie, ce lointain royaume franc à l'époque mérovingienne, c'est-à-dire au VIe siècle, qui couvrait le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu'à ceux du Rhin. Quant à Rhin Champagne, elle évoque deux zones géographiques, dont l'une mondialement prestigieuse.

Selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'appellation Grand Est, qui avait la faveur du public, n'aurait obtenu que 22 voix, ne lui permettant pas de figurer dans ce tiercé gagnant, que le quotidien régional qualifie "d'étonnant" sur Twitter.

L'appellation définitive connue le 29 avril

L'appellation définitive connue le 29 avril L'appellation définitive sera connue le 29 avril à l'occasion d'une séance plénière du conseil régional. Mais d'ici là, l'heure est au vote sur Internet. Ce sont en effet les internautes qui donneront leur voix dès lundi et pendant trois semaines pour déterminer l'intitulé victorieux.

La décision sera entérinée par les 169 conseillers régionaux. Toutefois, la mention Alsace Champagne-Ardenne Lorraine figurera en sous-titre, pas négligeable si l'Acalie ou la Nouvelle Australie l'emporte.

Si ces trois propositions ont laissé certains utilisateurs de Twitter pantois, d'autres ont préféré en rire.

Finie la France à 22 régions héritée des années 1970, le pays passe à 13 entités régionales. Le nouveau découpage territorial est officiellement entré en vigueur le 1er janvier, point d'orgue de la réforme engagée par François Hollande dès son arrivée à l'Elysée, en mai 2012. Adopté de justesse en novembre 2014 par le Parlement, le nouveau découpage doit permettre aux régions françaises de rivaliser avec les länder allemands ou la Catalogne espagnole.

C.H.A.