BFMTV
Politique

Alain Juppé, "un bon Président", pour près de la moitié des Français 

Manuel Valls, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy

Manuel Valls, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy - Kenzo Tribouillard ; Nicolas Tucat ; Lionel Bonaventure – AFP ; montage BFMTV

Globalement le maire de Bordeaux séduit les Français mais il est battu dans famille politique par Nicolas Sarkozy alors qu'il monte sur le podium des sympathisants de gauche. François Hollande est lui largement distancé. 

La "Juppémania" continue à deux ans et demi de la prochaine présidentielle de 2017. Près de la moitié des Français (47%) estiment ainsi qu'Alain Juppé serait "un bon président de la République" quand ils ne sont que 32% à le penser pour Manuel Valls et 31% pour Nicolas Sarkozy, selon un sondage Viavoice publié lundi par Libération.

Derrière le trio de tête, Marine Le Pen obtient 27% de réponses positives à la même question, François Fillon 26%, François Bayrou 24%, Martine Aubry 22%, Bruno Le Maire 21% et Ségolène Royal 20%.

François Hollande largement distancé

Et le président de la République, où est-il dans ce classement alors que l'on vante l'embellie de sa popularité? François Hollande n'obtient que 11%, derrière le ministre de l'Economie Emmanuel Macron (17%), Arnaud Montebourg (14%), Nathalie Kosciusko-Morizet (13%), Jean-Luc Mélenchon, Najat Vallaud-Belkacem et Xavier Bertrand (12% chacun), et à égalité avec Christiane Taubira et Nicolas Dupont-Aignan.

Laurent Wauquiez et Nicolas Hulot récoltent 10% chacun. Les autres personnalités proposées aux sondés sont en dessous de 10%.

Sarkozy garde la main sur l'électorat de droite

74% des sympathisants de droite verraient Nicolas Sarkozy - tout juste réélu à la tête de l'UMP - comme un bon chef de l'Etat, 67% ont la même opinion pour Alain Juppé et 49% pour François Fillon.

Si on leur demande celui qu'il préfère comme candidat à la présidentielle -et donc à exprimer un choix et non simplement une opinion sur chacun-, 49% des sympathisants UMP désignent Nicolas Sarkozy, 34% Alain Juppé, 8% Bruno Le Maire, 2% François Fillon, 1% NKM, 1% Laurent Wauquiez, aucun Xavier Bertrand, 2% "une autre personnalité de l'UMP" et 3% ne se prononcent pas.

Valls devant à gauche mais talonné par Aubry et... Juppé

Les sympathisants de gauche sont 52% à penser que le Premier ministre Manuel Valls serait un bon président, 51% ont la même opinion pour Martine Aubry et 50% pour Alain Juppé. 43% des personnes interrogées (toutes tendances politiques confondues) pensent que Manuel Valls "est plutôt un atout pour François Hollande", mais 33% estiment que le Premier ministre est "plutôt une menace" pour le président et 24% n'ont pas d'opinion.

Enfin, 56% des sondés jugent que "si l'UMP était maintenant au pouvoir", elle ferait "ni mieux, ni moins bien" que la gauche, contre 26% qui jugent qu'elle ferait "mieux", 12% qu'elle ferait "moins bien" et 6% sans opinion.

méthodologie

Sondage réalisé en ligne du 8 au 11 décembre auprès d'un échantillon de 1.017 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

S.A. avec AFP