Alain Juppé juge le nouveau gouvernement équilibré

Pour Alain Juppé, qui effectue son retour au poste de ministre de la Défense, le nouveau gouvernement dévoilé dimanche n'est pas chiraquien mais équilibré. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau - -
BORDEAUX (Reuters) - Pour Alain Juppé, le nouveau gouvernement français dévoilé dimanche n'est pas chiraquien mais équilibré.
Le maire de Bordeaux, qui effectue son retour au poste de ministre de la Défense comme numéro deux du gouvernement, estime que la nouvelle équipe conduite par François Fillon ne se caractérise pas par la forte présence de personnalités issues du RPR.
"Je vous rappelle que je suis fondateur de l'UMP et que je suis autant UMP que RPR", a déclaré lundi l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac lors d'une conférence de presse à Bordeaux. "Il y a un bon dosage."
Pour le successeur du centriste Hervé Morin à la Défense, le gouvernement doit permettre d'impulser une nouvelle dynamique à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
"Il y a des réformes indispensables", a-t-il dit. "Nous avons besoin d'un nouvel élan, une nouvelle feuille de route: l'emploi des jeunes, des seniors, le niveau d'activité économique et le dialogue social".
Alain Juppé, qui avait promis à ses administrés de ne pas exercer à la fois de fonctions nationales et locales, a reconnu avoir changé d'avis et a voulu rassurer les Bordelais.
"Il est vrai qu'en 2006 comme en 2008, j'ai dit que je n'allais pas exercer à la fois des fonctions locales et nationales. Nous sommes fin 2010, le contexte a changé et chacun a le droit d'évoluer", a-t-il dit.
"Je l'ai dit, je l'assume et j'ai changé d'avis", a-t-il ajouté. "Je voudrais redire aux Bordelais et aux Bordelaises combien je suis attaché à notre ville. Nous avons été témoins et acteurs de sa renaissance. J'ai envie de continuer ce chemin avec eux".
Claude Canellas, édité par Patrick Vignal