BFMTV
Politique

Affaire Cahuzac, suite : OSS 117 aux îles Caïmans

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -

Il n’y aura pas de remaniement. Pas tout de suite. François Hollande l’a bien fait comprendre hier en fin de journée, lors de sa conférence de presse à Rabat au Maroc…

Et sa déclaration avait le mérite de la clarté : « Ce n’est pas le gouvernement qui est en cause, c’est un homme qui a failli, alors pour ce qui concerne le fonctionnement du gouvernement, il n’y a pas de ce point de vue de décision à prendre ». François Hollande qui répond de l’étranger, sur les affaires intérieures de la France, cela donne une idée de l’intensité de la crise que traverse le gouvernement.
« Nous ne le ferons pas sous la pression.Tant que la droite vendra matin et soir un changement de gouvernement », a expliqué en écho l’entourage direct du président : ce qui laisse la porte entrouverte pour un remaniement, mais pas dans l’immédiat.

François Hollande a dû également s’expliquer sur le cas de Jean-Jacques Augier…

L’exécutif a dû gérer l’irruption dans cette affaire de l’ancien trésorier de la campagne de François Hollande. La machine médiatique s’est mise en route hier matin dès que le Monde a révélé que cet énarque membre de la promotion Voltaire, détenait deux comptes offshores aux Îles Caïmans. Cet ami de 30 ans de François Hollande aura été hier l’homme le plus pisté de France. Le président lui-même a suivi le dossier, minute par minute, depuis le Maroc.

Vous avez eu un premier rendez-vous avec lui en début d’après-midi pour RMC et BFMTV.

Assez rocambolesque : entretien annulé au dernier moment, quand Jean-Jacques Augier a été exfiltré en direction de l’Elysée. Nous avons pu enfin l’interviewer en milieu de journée : Jean-Jacques Augier a juré que le chef de l’Etat n’avait aucune connaissance de ses activités offshore, qui elles-mêmes seraient tout ce qu’il y a de plus légal.

Le gouvernement est-il en panique ?

L’un des ministres les plus en vue parle de « crise d’autorité » au sein du tandem exécutif. « Et ce n’est pas Ayrault, le problème », conclut même ce membre du gouvernement. En clair, François Hollande aurait manqué de fermeté. Alors que son Premier ministre a voulu fait preuve d’autorité en réclamant à Jérôme Cahuzac de renoncer à ses indemnités d’ancien ministre.

Au fait, où se trouve le ministre qui fait trembler la République ?

Jérôme Cahuzac a été isolé loin de Paris « pour l’extraire de la violence de la vie politique », explique son entourage. Certains de ses proches décrivent un homme dévasté. Sa première expression sera réservée aux juges qui l’ont mis en examen.

Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce vendredi 5 Avril.

Jean-François Achilli|||

Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli

Jean-François Achilli