Affaire Cahuzac : l’ancien juge Bruguière pourrait être l’auteur de la fuite

Jérôme Cahuzac. - -
L’ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière pourrait être l’auteur de la fuite de l’enregistrement dans l’affaire Cahuzac. Michel Gonelle, avocat et ancien élu du Lot-et-Garonne qui avait confié à l'ex-juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière un enregistrement qui concernerait Jérôme Cahuzac, a affirmé lundi que le magistrat était « certainement pour quelque chose » dans la publication de l'enregistrement par Mediapart.
« Je ne sais pas comment cet enregistrement a atterri chez Mediapart. Je n'y suis pour rien mais le juge Bruguière y est certainement pour quelque chose », a déclaré Michel Gonelle à un correspondant de l'AFP, alors que Jean-Louis Bruguière avait affirmé à Paris-Match dimanche soir n'avoir ni écouté ni conservé cette pièce.
Le 6 décembre dernier, Mediapart avait diffusé une bande sonore dans laquelle un homme présenté comme le ministre du Budget parle de son compte en banque en Suisse. Un enregistrement dont l'entourage de Jérôme Cahuzac nie l'authenticité. Jérôme Cahuzac a démenti avoir jamais possédé un compte en Suisse et a porté plainte pour diffamation après la publication de telles affirmations par le site Mediapart.
« Il a fait peur à tout le monde »
Michel Gonelle, qui dans un premier temps n'avait pas dit le nom du « magistrat » auquel il aurait confié la bande, a « remercié » Jean-Louis Bruguière « de l'avoir fait de lui-même » dans Paris-Match. « Comme ça, cela confirme que je dis la vérité », a-t-il ajouté. Michel Gonelle a cependant assuré: « Il prétend avoir détruit cet enregistrement, c'est une attitude singulière pour un magistrat et ce n'est pas crédible ».
Et d'ajouter : Jean-Louis Bruguière « évoque son éthique, cela fait rire tous ceux qui le connaissaient et en particulier ceux qui ont participé à sa campagne électorale en 2007 », quand l'ex-juge s'était présenté face à Jérôme Cahuzac aux législatives dans le Lot-et-Garonne.
« Il a fait campagne aux frais du contribuable avec sa voiture blindée et ses gardes du corps, il a fait peur à tout le monde, c'est un manipulateur qui n'a pas d'éthique », a-t-il dit.
« Pas de rancœur » envers Cahuzac
Selon Michel Gonelle, Jean-Louis Bruguière lui a envoyé à la fin de sa campagne « une lettre manuscrite pour me remercier ». « Il ne m'a jamais évincé, c'est moi qui ai pris mes distances avec lui au cours de la campagne parce que son entourage n'était pas très recommandable, il y avait des repris de justice ».
Michel Gonelle a affirmé encore : « Mes rapports avec Cahuzac étaient devenus normaux et apaisés, je me suis retiré du jeu politique et je n'avais pas de rancœur ». Les deux hommes avaient été adversaires pour la mairie de Villeneuve-sur-Lot en 2001, remportée par Jérôme Cahuzac.
Mediapart a réagi brièvement. « Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, le secret des sources est inviolable », s'est contenté de commenter le directeur de Mediapart, Edwy Plenel.