Adrien Quatennens critique la primaire écolo, "pas une bonne solution" pour mobiliser les électeurs

Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a égratigné dimanche sur le plateau de BFMTVSD la primaire écologiste de septembre, "pas une bonne solution" pour mobiliser les électeurs en vue de la présidentielle car on s'y "parle à soi".
Interrogé sur les Verts, le député du Nord a reconnu des proximités de son candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon avec les postulants à la primaire Eric Piolle et Sandrine Rousseau, qui ont participé au premier débat public avec les trois autres candidats écologistes dimanche midi.
Mais il a rappelé des divergences sur les "retraites, la manière d'organiser le territoire" et "surtout la question européenne" - les Insoumis remettent en cause les traités qui régissent actuellement l'Union européenne.
35.000 participants
Plus largement, Adrien Quatennens a pronostiqué que les écologistes ne déplaceraient pas les foules en avril 2022, malgré la dynamique engrangée aux dernières élections intermédiaires: "Les écologistes ont déjà gouverné dans le quinquennat Hollande, il n'est pas certain que les Français veuillent regoûter à ce programme, fût-il reverdi".
Plus encore, le choix des Verts d'organiser une primaire, dont le premier tour se déroulera en ligne du 16 au 19 septembre, "n'est pas une bonne solution, car on se parle à soi, on le voit avec un socle de participants faible de 35.000 personnes, alors que la candidature de Jean-Luc Mélenchon est soutenue par près de 240.000 citoyens qui l'ont parrainé" en ligne.