BFMTV
Politique

A Berlin, Ayrault invite l'UE à passer de "l'urgence à l'avenir"

Lors d'un congrès organisé par le quotidien Süddeutsche Zeitung à Berlin, Jean-Marc Ayrault a souligné "l'effort sans précédent" mené pour redresser les comptes publics en France, répondant ainsi à l'une des inquiétudes de l'Allemagne sur la solidité de s

Lors d'un congrès organisé par le quotidien Süddeutsche Zeitung à Berlin, Jean-Marc Ayrault a souligné "l'effort sans précédent" mené pour redresser les comptes publics en France, répondant ainsi à l'une des inquiétudes de l'Allemagne sur la solidité de s - -

BERLIN (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a exhorté jeudi l'Union européenne à "passer de l'urgence à l'avenir", assurant à Berlin que son pays avait...

BERLIN (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a exhorté jeudi l'Union européenne à "passer de l'urgence à l'avenir", assurant à Berlin que son pays avait retrouvé "confiance" grâce aux réformes engagées depuis six mois par le gouvernement qu'il dirige.

Dès son arrivée en Allemagne pour une visite officielle qui le verra rencontrer Angela Merkel, le Premier ministre a souligné "l'effort sans précédent" mené pour redresser les comptes publics en France, répondant ainsi à l'une des inquiétudes de Berlin sur la solidité de son voisin.

"Je connais l'attention qui est portée en Allemagne à la politique économique menée en France. De même, les évolutions en Allemagne sont toujours observées précisément dans mon pays", a-t-il déclaré lors d'un congrès organisé par le quotidien Süddeutsche Zeitung.

"Cet intérêt croisé est naturel s'agissant de deux Etats qui ont décidé de lier leurs destins et qui constituent le moteur de l'Europe", a-t-il ajouté.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a abondé dans le même sens à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre français.

"L'Europe ne marche que si la France et l'Allemagne sont ensemble", a-t-il dit. "Nous avons toujours respecté les décisions souveraines dans les élections en Allemagne et en France mais les élus ont la responsabilité de coopérer."

A une semaine du Conseil européen de Bruxelles consacré au budget de l'UE de 2014 à 2020, Jean-Marc Ayrault a invité à "tourner la page" de la crise, se félicitant du "consensus sur le fait qu'il ne saurait y avoir une Europe sans solidarité".

"L'Europe est aujourd'hui à un tournant historique, j'ose le mot", a-t-il dit. "Nous devons aujourd'hui passer de l'urgence à l'avenir".

INDICATEURS PROMETTEURS

Hasard du calendrier, sa visite a coïncidé avec la publication des chiffres annonçant que les économies française et allemande avaient dégagé une croissance de 0,2% au troisième trimestre tandis que l'ensemble de la zone se contractait de 0,1% pour entrer dans une nouvelle phase de récession.

"Ces indicateurs sont prometteurs mais ils ne sont pas suffisants", a dit le Premier ministre à la presse dès son arrivée dans la capitale allemande, où il s'est entretenu avec le président Joachim Gauk. "Le combat pour la croissance est engagé et on ne doit absolument pas faiblir."

Dans son discours, Jean-Marc Ayrault a résumé l'action menée par son gouvernement, confirmant l'objectif de ramener le déficit public à 3% en 2013 et de faire aboutir la négociation avec les partenaires sociaux en vue d'amorcer "un tournant historique dans l'organisation de notre marché du travail".

Le gouvernement allemand, notamment par la voix des "Sages" qui le conseillent, juge que la France ne pas assez loin dans les réformes, notamment en matière de lutte contre les déficits publics et de réforme du marché du travail.

"La France regarde l'avenir avec confiance malgré la crise économique qui frappe notre continent", a dit le Premier ministre français en fin de discours en allemand, une langue qu'il maîtrise pour l'avoir enseignée par le passé.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse