BFMTV

7 nouveaux députés quittent le groupe LaREM à l'Assemblée pour rejoindre un 10ème groupe

L'Assemblée nationale (Photo d'illustration)

L'Assemblée nationale (Photo d'illustration) - AFP

A l'heure actuelle, il reste 281 députés au sein du groupe LaREM au Palais-Bourbon. La perte de la majorité absolue se creuse un peu plus.

Les défections se poursuivent. Ce mardi matin, BFMTV a appris que sept nouveaux députés quittent le groupe LaREM à l'Assemblée nationale pour rejoindre un nouveau groupe, nommé "Agir ensemble". Malgré ce départ, le groupe se présente dans son communiqué comme un "pilier de la majorité".

17 élus en tout pour "Agir ensemble"

A l'heure actuelle, il reste donc 281 députés au sein du groupe LaREM au Palais-Bourbon. De fait, la perte de la majorité absolue (289 sièges) se creuse. Le nouveau groupe, dénommé "Agir ensemble", et dont l'esprit se veut "constructif", comprend 17 élus en tout.

"Nous souhaitons soutenir l'action du président de la République et être un pilier de la majorité", explique son président Olivier Becht (Agir). Son groupe compte au total dix députés Agir, jusqu'alors membres du groupe UDI-Agir présidé par le centriste Jean-Christophe Lagarde. 

Le parti centriste Agir est présidé par le ministre de la Culture Franck Riester.

"La création du groupe Agir Ensemble vient incarner et donner une voix à une sensibilité politique libérale, humaniste, sociale et européenne qui doit pouvoir s’exprimer pleinement au sein de la majorité actuelle", explique le nouveau groupe dans un communiqué.
Thomas Soulié avec Hugo Septier