49-3: Le Guen demande de "clarifier" la situation des frondeurs au PS

Jean-Marie Le Guen le 7 mars 2016 lors d'une réunion du Bureau national du PS, à Paris. - Dominique Faget - AFP
"Je pense que c'est allé trop loin. Je suis témoin de l'exaspération de l'énorme majorité de députés socialistes qui ne comprennent pas cette absence de fraternité, de solidarité, de parlementaires qui font de la flibuste" a dit Jean-Marie Le Guen, à propos des députés frondeurs socialistes, à qui il demande d’ailleurs d’être transparents.
Les frondeurs doivent se déterminer
"Je pense que les choses, à un moment ou un autre, doivent être clarifiées", a-t-il poursuivi, se "tournant vers ceux qui sont en responsabilité pour voir ce qu'il convient de faire" tout en refusant d'appeler explicitement à exclure les parlementaires frondeurs du groupe PS, voire du PS. Les frondeurs, et notamment les 23 députés PS qui ont signé mercredi le projet de "motion de censure de gauche" contre le gouvernement, "concilient" d'après Jean-Marie Le Guen "la présence parfois confortable à l'intérieur d'un grand parti et la facilité qui consiste à voter presque tout le temps contre les orientations et les décisions de ce parti".
"Pour nous-même, la question des règles collectives se pose", a poursuivi le ministre, ajoutant aussitôt que ce n'était pas son "rôle en tant que ministre du gouvernement de poser la question".