BFMTV
Politique

300 enfants défavorisés sous les ors de Matignon

Les enfants vont rencontrer Jean-Marc Ayrault et participer à des activités dans les jardins de Matignon.

Les enfants vont rencontrer Jean-Marc Ayrault et participer à des activités dans les jardins de Matignon. - -

Le Premier ministre et son épouse reçoivent ce lundi 300 enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances. une initiative estivale, parmi d’autres, du Secours Populaire Français.

300 citoyens en culottes courtes investissent Matignon ce lundi entre 11 et 16h, avec des accompagnateurs du Secours Populaire, l'association à l’origine de la démarche. Pour leur retour de congés, Jean-Marc Ayrault et sa femme reçoivent des enfants qui ne partent pas en vacances. Au programme, outre la rencontre avec le Premier Ministre, est prévu une visite de l'Hôtel Matignon et la découverte de la Garde Républicaine.
Si les enfants n’ont pas le privilège de partir prendre l’air, ils auront l’honneur de poser des questions à Jean-Marc Ayrault, qui en recevra personnellement une dizaine pour discuter avec eux. Leur conversation donnera lieu à une interview dans deux journaux pour enfants (Mon Quotidien et L'Actu). Cet entretien s'inscrit dans une réflexion sur la France de 2025. Les jeunes en seront les acteurs. Cette réflexion se conclura par un séminaire de travail avec François Hollande à l'Elysée, le 19 août prochain.

« Les faire bouger du cadre de la cité »

Partir en vacances, quelque chose de « fondamental » pour Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire Français : « Qu’un enfant sur trois ne parte pas en vacances est injuste. Celui qui aura visité Matignon pourra le raconter à la rentrée, comme s’il avait été trois semaines à St-Tropez ». Pour lui, cette journée est aussi un moyen pour les accompagnateurs de sensibiliser le Premier ministre à cette question, afin de réfléchir à une façon de faire partir plus d’enfants en vacances.
Sylvain Moulin, 21 ans, bénévole au Secours Populaire, va accompagner quatre enfants de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Le but est de « les faire bouger du cadre de la cité, surtout dans le 93. A la rentrée, ils vont avoir de quoi raconter, surtout aux professeurs d’histoire-géographie, ça va peut-être créer un débat entre les élèves. C’est intéressant d’aller là-bas » explique-t-il, avant de comparer cette journée à « Disneyland, mais en mieux ».

Activités dans les jardins de Matignon

Parmi les enfants qu’il accompagne, Océane, 10 ans, est impatiente de tendre le micro à Jean-Marc Ayrault. Elle se dit « fière » de rencontrer le Premier ministre, « parce que la télé, ce n’est pas la vérité » et compte aller se renseigner d’abord « sur Internet » afin d’éviter les questions « bêtes ». Sa copine Cyrine a déjà réfléchi. « Je vais lui demander si son travail n’est pas trop dur, et quels arbres il a plantés dans le jardin de l’Elysée ». Petite confusion avec Matignon, mais l’important, c’est de s’amuser.
Les 300 chanceux pourront en effet participer à des activités dans les jardins de Matignon : football, tir à l'arc ou théâtre.

Claire Béziau avec Justin Morin.