15 hommes et une seule femme: une photo du groupe parlementaire européen Renew fait réagir

Les figures du groupe politique centriste européen Renew avec Emmanuel Macron au centre. - Capture d'écran Twitter
Sur le cliché, 16 personnalités prennent la pose, tout sourire, avec Emmanuel Macron au premier rang. 15 hommes et une seule femme, la Danoise Margrethe Vestager. À la lecture d'un tweet du Parti démocrate européen, qui a publié une photographie des mêmes protagonistes, l'image a été capturée à l'occasion d'un déjeuner de travail en amont du Conseil européen qui se tenait jeudi à Bruxelles.
"L'histoire en marche! Notre famille Renew, unie et déterminée à restaurer le rêve européen. Avec ambition et optimisme, nous sommes prêts à aborder les actuels et futurs challenges de l'Union européenne", indique le tweet lié à la photo, publié par le compte de Renew Europe.
Renew Europe, groupe parlementaire européen où siège La République en Marche (LaREM), s'appelait précédemment ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe).
L'absence de parité épinglée
L'unique présence de Margrethe Vestager aux côtés de quinze hommes a fait réagir sur Twitter, où la plupart des commentaires concernent l'absence de parité sur le cliché.
"C'est une blague, cette photo?" s'interroge ainsi un journaliste de Libération sur le réseau social, alors qu'une autre semble ironiser sur le logo Renew ("renouveler", en anglais) apposé sur le cliché dominé par la gent masculine.
"Point de vue parité, c'est raté!" s'insurge une internaute. Ou encore, "où sont les femmes dans cette histoire de renouveau? (en anglais)", s'interroge une autre.
Voeux de parité
En mai dernier, racontait Euractiv, "les chefs d'État se sont demandés comment équilibrer l'attribution des postes au niveau géographique, entre les grands et les petits pays, entre les différents groupes politiques et de façon paritaire".
En juillet, rapportait une journaliste, également d'Euractiv, sur Twitter, des élus au Parlement européen siégeant au sein du groupe Renew avaient écrit au ministre de l'Économie et des Finances français Bruno Le Maire "pour se plaindre du manque de parité au sein du G7 Finance".