BFMTV
Police-Justice

Zone de sécurité prioritaire: quel bilan pour Mantes-la-Jolie?

Des policiers pour sécuriser la gare de Mantes-la-Jolie.

Des policiers pour sécuriser la gare de Mantes-la-Jolie. - -

REPORTAGE - Cela fait maintenant un an que Mantes-la-Jolie (Yvelines) a été placée en ZSP. Et les forces de l'ordre l'assurent: la délinquance est en baisse.

L'heure d'un premier bilan pour Mantes-la-Jolie. Un an s'est écoulé depuis que cette ville sensible des Yvelines a été classée en ZSP, zone de sécurité prioritaire. Dans les faits, il s'agit d'une nouvelle méthode de traitement de la délinquance qui se veut globale, locale et personnalisée.

Quels sont les résultats? La ZSP a-t-elle atteint ses objectifs? Enquête.

Nette baisse des vols et des violences

A la gare de Mantes-la-Jolie, c'est opération sécurisation. Les policiers veulent être visibles donc dissuasifs dans cet endroit stratégique de la ville qui concentre de nombreux vols avec violences.

Depuis un an et le classement de la ville en zone sécurité prioritaire, les forces de l’ordre l'assurent: la délinquance est en baisse, avec "en moyenne, entre 20 et 40% de vols et de violences en moins", annonce Yannick Le Guen de la direction zonale des CRS à Paris.

Autre endroit sensible de cette commune francilienne, la cité du Val Fourré. Le travail de la ZSP semble là aussi avoir porté ses fruits, et ce grâce à une meilleure coopération entre la police et la police judiciaire, les CRS ou encore le Parquet.

"On fait des enquêtes beaucoup plus courtes, avec des opérations coups de poing qui permettent d'avoir un résultat plus important", explique Frédéric Eloir, commissaire divisionnaire de Mantes-la-Jolie, "On a 40% d'interpellations en plus", ajoute-t-il.

"Des moyens encore insuffisants"

Mais chez les Mantais, les résultats de la ZSP ne font pas l'unanimité. Pour un habitant, "mettre de l'argent supplémentaire ne sert à rien", estime un habitant. "Il faudrait davantage de mobilisation de la part des habitants et des associations pour savoir comment on peut faire bouger les choses", suggère-t-il.

A l'Hôtel de ville, si on reconnaît que la police fait "un travail tout à fait remarquable", on regrette que la ZSP n’ait pas engendré plus de policiers sur le terrain. "A l'impossible nul n'est tenu. La police fait avec les moyens dont elle dispose. Mais je pense qu'il sont nettement insuffisants", estime Michel Vialay, maire UMP de la commune.

Autre dispositif inclus dans le programme: des caméras de vidéosurveillance. Celles-ci seront installées dans le quartier du Val Fourré d'ici fin 2013.