BFMTV
Police-Justice

Ziad Takieddine visé par une nouvelle information judiciaire

Ziad Takieddine est un homme d'affaire franco-libanais, aux moeurs troubles.

Ziad Takieddine est un homme d'affaire franco-libanais, aux moeurs troubles. - -

Une information judiciaire vient d'être ouverte à l'issue d'une enquête préliminaire contre Ziad Takieddine, riche homme d'affaire mêlé à des scandales politico-financiers.

Les ennuis judiciaires de Ziad Takieddine, riche homme d'affaires franco-libanais, se poursuivent. Une information judiciaire révélée par Le Monde a été ouverte à la fin du mois de novembre par le Parquet de Paris pour blanchiment et corruption à son encontre.

C'est une "mésaventure" survenue à Takieddine qui est à l'origine de cette information. Le 5 mars 2011, de retour de Libye, l'homme d'affaires est contrôlé par la douane à l'aéroport du Bourget. Sur lui, les douaniers trouvent près de 1,5 million d'euros en liquide.

Takieddine justifie alors cette somme comme un dû de la société de technologies Honeywell. Problème : le PDG de l'entreprise dément immédiatement.

Nébuleuse politico-financière

Les enquêteurs s'orientent alors vers la piste d'un versement des autorités libyennes, "comme une ultime illustration des liens troubles entretenus par le régime de Tripoli avec Nicolas Sarkozy et ses proches", raconte Le Monde.

Des soupçons confortés par le site Mediapart, qui en mai dernier, a publié un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que Tripoli avait financé pour "50 millions d'euros" la campagne de Sarkozy en 2007. Des accusations démenties formellement par l'ex-président, qui a déposé plainte pour faux et usage de faux. Une enquête préliminaire est en cours.

L'information judiciaire concernant Takieddine a été confiée aux juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, qui enquêtent par ailleurs sur un éventuel financement illicite de la campagne d'Edouard Balladur en 1995, instruction dans laquelle Takieddine est mis en examen.