BFMTV
Police-Justice

Yvelines: 43.000 euros de subventions détournés par une association

Est notamment reproché au président de l'AJC d'avoir versé 25.000 euros à une société du bâtiment et d'avoir payé 600 euros de frais d'hôtel à son frère.

Est notamment reproché au président de l'AJC d'avoir versé 25.000 euros à une société du bâtiment et d'avoir payé 600 euros de frais d'hôtel à son frère. - Google Street View

L'AJC a été créée en 2014 pour "apporter du soleil dans les quartiers prioritaires" de Carrières-sous-Poissy.

Le président de l'association AJC (Association jeunes carrières) de Carrières-sous-Poissy (Yvelines) a été interpellé mardi pour des dépenses suspectes réalisées avec les subventions municipales, rapporte le Parisien. 

Le jeune homme de 29 ans est accusé d'avoir utilisé de manière indue les 50.000 euros versés par la mairie en janvier 2015 pour le lancement de cette association. L'AJC avait été créée l'année précédente pour "apporter du soleil dans les quartiers prioritaires" de Carrières-sous-Poissy, selon les mots de son maire, Christophe Delrieu.

600 euros de frais d'hôtel pour son frère

Un an plus tard, l'intégralité de la somme était dépensée. Les factures révèlent notamment l'achat de matériel informatique et de vidéosurveillance que personne n'a jamais vu dans les locaux de l'association. Lors de sa garde à vue, le président a assuré que le matériel acheté lui avait été dérobé. Or, aucune plainte n'a jamais été déposée à ce sujet. 

L'association a également versé 25.000 euros à une société du bâtiment et payé pour 600 euros de frais d'hôtel au frère du président. Pour justifier ces dépenses, ce dernier a évoqué des travaux réalisés dans le local. Quant aux 600 euros de frais d'hôtel, il a finalement avoué les avoir détournés au profit de son frère. Le patron de la société et le frère ont tous deux été entendus.

Les suspects ont été remis en liberté à la suite de leur audition et l'enquête suit son cours.

Claire Rodineau