BFMTV

Vols de scooters: un toutes les dix minutes, en plein jour

Les grosses cylindrées sont les principales cibles des malfaiteurs.

Les grosses cylindrées sont les principales cibles des malfaiteurs. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Une enquête de l'Observatoire des deux-roues montre combien les malfaiteurs ne craignent pas de multiplier les vols sur la voie publique, en pleine journée.

Toutes les dix minutes en France, un scooter disparaît, en pleine rue, et souvent en plein jour. Voilà comment se déroulent la majorité des vols de scooters et de motos, selon une enquête menée en janvier et février 2014 par l'Observatoire des deux-roues (*), auprès de 8.533 propriétaires de ces véhicules.

Sur cet échantillon, un quart (2.120) ont répondu avoir été victimes d'un vol, et 59% disent ne pas avoir retrouvé leur véhicule. Parmi ces vols, quelque 85% ont eu lieu en milieu urbain, 60% sur la voie publique, 46% en Ile-de-France, et 53% en pleine journée.

Principale cible: les scooters de grosse cylindrée, pour les pièces détachées qui se revendent à prix d'or, mais pas seulement. "Certains malfaiteurs vont cacher ces véhicules pendant plusieurs mois, avant de les utiliser au cours de braquages. Ca a été le cas samedi dernier, dans le magasin de luxe Colette. Ils se sont enfuis à bord d'un scooter de forte puissance", explique à BFMTV Stanislas Gaudon, du syndicat de police Alliance.

L'accrocher à un point fixe

Contre ce fléau, il n'y a pas de fatalité: pour s'en prémunir, il suffit d'un bon cadenas, et d'un point fixe où accrocher son deux-roues. "Il faut viser un poteau par exemple. Les voleurs ne pourront pas prendre le véhicule facilement, et ils ne sortiront quasiment jamais une disqueuse en plein jour pour trancher l'antivol. Ils iront toujours vers les deux-roues mal protégés", explique Mathieu Schricke, vendeur spécialisé.

Selon les statistiques officielles citées par les auteurs de l'étude, en 2013, 48.820 vols de deux-roues (scooters à deux et à trois roues, motos) ont été constatés par la police et la gendarmerie, un chiffres en baisse de 8,9% par rapport à 2012. Les vols de deux-roues ont représenté 14% des vols de véhicules à moteur, soit 370.296 en 2013.

(*) Cet observatoire a été lancé en 2011 par ICA, du groupe Identicar, spécialiste de la sécurité et des antivols.

A. G. I vidéo: A. Heulard et A. Pateyron