BFMTV
Police-Justice

Vols de montres en série dans le Doubs

BFMTV

Des cambrioleurs ont volé plus de cent montres pour une valeur globale d’environ 50.000 euros chez deux fabricants du Doubs, berceau de l'horlogerie française, a-t-on appris auprès de la gendarmerie locale jeudi.

Après Pequignet, Michel Herbelin

Quelques 80 montres, dont 20 de luxe, ont été dérobées chez l'horloger Michel Herbelin, jeudi matin à Charquemont (Doubs), près de la frontière suisse. Le préjudice est estimé à 20.000 euros.

Les malfaiteurs ont brisé une vitre pour s'introduire dans les locaux. Ils ont emporté les montres qui se trouvaient dans des bureaux, visibles de l’extérieur, avant de prendre la fuite, a-t-on précisé de même source.

Montebourg et le "made in France"

En octobre dernier le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait posé en couverture du Parisien Magazine une montre Michel Herbelin au poignet et une marinière, pour promouvoir le "Made in France".

Dans les derniers jours de décembre, la manufacture horlogère de luxe Pequignet à Morteau a également été cambriolée. Une trentaine de montres en exposition, d’une valeur d'environ 30.000 euros, ont alors été dérobées, selon les enquêteurs.

Tôt jeudi l'alarme du musée de l’horlogerie de Morteau, également près de la frontière suisse, s’est déclenchée, mais aucune infraction n’a été constatée.

Les enquêteurs cherchent à déterminer s’il existe un lien entre ces différents vols, et la gendarmerie a appelé "les horlogers du secteur à la plus grande vigilance".