Vols de cuivre dans l'Ouest: onze personnes interpellées

Onze personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau de malfaiteurs ayant notamment dérobé plusieurs dizaines de tonnes de cuivre dans l'Ouest ont été interpellées à Nantes lundi, a-t-on appris vendredi de sources policière et judiciaire.
L'enquête, menée depuis le mois de juillet dernier par la Sûreté départementale de Loire-Atlantique et le Groupement d'intervention régional (GIR) des Pays de la Loire, a permis de mettre au jour "une véritable structure organisée de délinquants qui commettaient en Bretagne et dans la région des Pays de la Loire des périples généralement de nuit", selon une source policière.
Une quarantaine de vols leur sont reprochés, allant de vols d'outillage et de carburant dans des entreprises à des vols de cuivre estimés à plusieurs dizaines de tonnes en un an, essentiellement des câbles aériens appartenant à ERDF. Dix Roms ont été interpellés dans un camp près de Nantes, ainsi que le receleur présumé, responsable d'une entreprise de recyclage de métaux à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Selon les premiers éléments de l'enquête, toujours en cours, ce dernier aurait acheté pour environ un million d'euros de cuivre au réseau de cambrioleurs.