BFMTV
Police-Justice

Vols à la tire de téléphones dans le RER C: deux suspects interpellés

Deux policiers en vêtements traditionnels musulmans interpellent un suspect, mercredi à Marseille

Deux policiers en vêtements traditionnels musulmans interpellent un suspect, mercredi à Marseille - Capture d'écran

Deux malfaiteurs subtilisaient depuis plusieurs semaines les téléphones portables des voyageurs dans une gare de l'Essonne, sur la ligne du RER C. Leur particularité? Ils agissaient très tôt le matin.

Ils clamaient être mineurs devant les enquêteurs, mais l'examen osseux a parlé: les deux individus interpellés lundi matin en flagrant délit en gare de Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne, ont 18 et 20 ans, a appris BFMTV.com auprès d'une source policière. Les deux jeunes hommes sont soupçonnés d'être impliqués dans au moins douze vols de téléphone sur les quais du RER C depuis décembre dernier, époque à laquelle les policiers ont noté une recrudescence de ces faits dans la gare.

Des voleurs "lève-tôt"

"Ils opéraient toujours à la même heure, avec le même mode opératoire: très tôt, peu après 7 heures, ils repéraient leurs victimes en ciblant des usagers qui écoutaient de la musique sur leur téléphone portable. Quand le train arrivait en gare, ils provoquaient une bousculade, tiraient sur le fil des écouteurs, s'emparaient du téléphone, et descendaient du train juste avant que les portes ne se referment", explique la même source policière. 

Placés en garde à vue lundi, les deux jeunes hommes restent muets. "Ils refusent de décliner leur identité. Ils se disent sans-abri, de nationalité étrangère, tunisienne et libyenne, mais ce sont souvent des techniques pour gagner du temps et retarder les procédures", peste un policier. "Un vrai binôme infernal, qui fait sans doute partie d'une équipe plus grande."

Alexandra Gonzalez