BFMTV
Police-Justice

Viols et agressions sexuelles sur neuf enfants: ce que l'on sait des accusations visant une Atsem de l'Hérault

placeholder video
La femme, âgée de 59 ans, était employée depuis le 1er octobre 2024 comme agent territorial. L'enquête a débuté avec la plainte déposée en gendarmerie par les familles de deux enfants. Elle a été présentée à un juge d'instruction qui l'a mise en examen et placée en détention provisoire.

Une employée d'école maternelle travaillant dans un établissement de l'Hérault a été mise en examen et écrouée dans le cadre d'une enquête pour viols et agressions sexuelles sur neuf enfants âgés de 3 à 4 ans, a annoncé ce jeudi 31 juillet le procureur de la République de Montpellier.

· Des violences sexuelles commises sur neuf enfants

Une Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est soupçonnée d'avoir commis des violences sexuelles sur neuf enfants âgés de 3 à 4 ans à l'école maternelle Les Aresquiers de Vic-La-Gardiole, dans l'Hérault. La femme, âgée de 59 ans, était employée depuis le 1er octobre 2024.

"Les faits visés concernent des actes de pénétration digitale et de masturbation susceptibles d'avoir été commis sur de jeunes enfants, entre le 1er octobre 2024 et le 2 juillet 2025 à Vic-La-Gardiole, par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) dans l'exercice de ses fonctions", détaille le procureur de la République de Montpellier dans un communiqué.

L'enquête a débuté avec la plainte déposée en gendarmerie par les familles de deux enfants, précise le magistrat.

De son côté, le cabinet de Magali Ferrier, la maire de Vic-la-Gardiole, indique à BFMTV que l'élue a reçu un mail le 1er juillet dernier de la part d'un parent d'élève l'informant de "faits graves" concernant une employée de l'école maternelle Les Aresquiers. La maire de la commune a fait remonter cette information au parquet.

· L'Atsem mise en examen, écrouée et suspendue

Une information judiciaire a été ouverte le 29 juillet au tribunal judiciaire de Montpellier, pour des faits de viols sur mineurs de 15 ans et d'agression sexuelle sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Castelnau-le-Lez.

La personne suspectée a été présentée à un juge d'instruction qui l'a mise en examen et placée en détention provisoire.

L'Atsem fait par ailleurs l'objet d'une suspension administrative à titre conservatoire par son employeur depuis le 3 juillet.

· La rentrée scolaire préparée avec "attention"

Le rectorat de Montpellier indique à BFMTV "exprimer tout son soutien et sa solidarité" aux familles et enfants concernés. "La rentrée scolaire dans cette école sera préparée avec toute l'attention qu'elle requiert dans de pareilles circonstances."

Tout en rappelant que les Atsem relèvent de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement, le rectorat précise que "tous les éléments en possession des services de l’Éducation nationale sont naturellement transmis à la Justice".

La direction académique ajoute qu'un "accompagnement spécifique" va être mis en place pour toute la communauté éducative.

François Blanchard