Viols en série à Lyon : deux universités alertent les étudiantes par mail

L'enquête se concentre pour l'instant autour de la ligne de tramway T2, très fréquentée par les jeunes Lyonnais pour sortir et se rendre en cours. - -
Un violeur est-il en train de sévir à Lyon ? Une enquête de police est en cours dans le 8e arrondissement de la ville. Depuis octobre, plusieurs femmes, entre 20 et 25 ans, ont porté plainte pour des agressions sexuelles. Un seul et même homme serait en cause, tous les viols seraient localisés dans le sud de la ville, et notamment près des universités Lyon 1 et Lyon 3. Les présidents de ces deux établissements ont d'ailleurs envoyé un mail à plus de 30 000 étudiants et personnels les invitant à « ne pas sortir non accompagnés et à rester vigilant(e)s ».
« Des consignes de prudence pour vos déplacements… »
Une information judiciaire est en cours pour cinq faits d'agressions sexuelles ou des viols qui ont été commis depuis octobre 2012 « et dont on peut penser qu'ils peuvent être imputés à un même individu », précise le parquet de Lyon. Le mail envoyé aux personnels et étudiants de Lyon-3 indique notamment que « la Présidence de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a été informée d'une enquête policière sur le 8e arrondissement. Nous vous transmettons des consignes de prudence pour vos déplacements. Nous vous invitons à ne pas sortir non accompagné(e)s et à rester vigilant(e)s, cela concernant surtout les étudiantes et jeunes femmes », ajoute ce message électronique.
Le violeur agirait maquillé, cagoulé, vêtu intégralement en noir
Ces agressions, dont la dernière remonte à fin janvier, se sont déroulées en général autour de minuit et fréquemment sous la menace d'un couteau ou d'un cutter, et il y a parfois eu des coups. Certaines sources policières évoquent le terme de violeur en série. Pour l'instant, quatre plaintes ont été déposées, mais les enquêteurs estiment que plusieurs autres personnes auraient été victimes du même homme. Selon les premiers témoignages, ce violeur agirait maquillé, cagoulé, vêtu intégralement en noir. Et il ciblerait en pleine nuit des jeunes femmes âgées de 20 à 25 ans, qui rentrent de soirée et qui ne seraient pas accompagnées. L'enquête se concentre pour l'instant autour de la ligne de tramway T2, entre les quartiers de Perrache et Grange-Blanche, une ligne très fréquentée par les jeunes Lyonnais pour sortir et se rendre en cours. Selon nos informations, une mission de surveillance a été mise en place, les policiers suivraient en toute discrétion plusieurs pistes pour tenter d'arrêter ce violeur.