Viols de mineures : 2 hommes mis en examen 13 après les faits

Deux hommes de 30 et 34 ans ont été interpellés et mis en examen récemment pour un cambriolage, suivi du viol de deux mineures, en juin 1997 à Paris, a-t-on appris jeudi de source policière, confirmant une information de RTL.
Un "cold case" vieux de treize ans
En juin 1997, deux jeunes pénètrent au domicile d'une femme dans le XIe arrondissement de Paris, sous prétexte de venir vérifier les tuyauteries, a-t-on expliqué de source policière.
Ils exigent de l'argent et menacent la femme, ainsi qu'un nourrisson présent dans l'appartement, avec un couteau et une petite hache. L'un des deux malfaiteurs viole alors deux mineures présentes dans l'appartement: la nièce de la résidente, ainsi qu'une jeune locataire.
Les deux hommes s'enfuient après avoir volé un peu d'argent. Une enquête est alors ouverte et confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM) pour "viol en réunion sur mineures". Mais, faute d'éléments, en novembre 1999, le juge d'instruction en charge de l'affaire prononce un non-lieu.
De nouvelles expertises onze ans après
Seulement, onze ans plus tard, en juin 2010, un officier de police, chargé du réexamen des dossiers classés, ressort des scellés qui peuvent, selon lui, faire l'objet de nouvelles expertises techniques.
Une empreinte palmaire découverte à l'époque sur un objet brisé, mais non exploitable, révèle alors, grâce aux progrès de la technique, l'identité d'un homme de 30 ans, défavorablement connu des services de police, a-t-on affirmé de même source.
Ce suspect était âgé de 15 ans au moment des faits. Une enquête sur son entourage permet de cibler trois autres individus, âgés de 31, 32 et 34 ans. Les quatre sont placés en garde à vue et auditionnés par la BPM.