BFMTV

Violent orage à Beauvais: ce que l'on sait du jeune homme disparu lundi soir

Un jeune homme de 18 ans est tombé dans le Thérain lundi soir lors d'un déchainement d'intempéries à Beauvais. Il participait à la Fête de la musique avec des amis, quelques heures après avoir passé son oral du bac.

Près de 600 interventions des pompiers à Beauvais et dans les alentours, de 35 à 60 mm de pluies tombés localement selon la préfecture, des routes rendues impraticables, un hôtel de ville et un hôpital inondés: les dégâts matériels causés par les pluies et la grêle lundi soir ont été nombreux dans le chef-lieu de l'Oise et les communes environnantes.

Ce mardi, au lendemain de ce déluge ramassé essentiellement sur une heure, entre 22h et 23h, c'est le drame humain qui consterne l'opinion: un jeune homme de 18 ans, emporté dans le Therain par les pluies torrentielles, est porté disparu. L'enquête été confiée dès lundi soir au commissariat de police de Beauvais.

Ce que révèle la vidéo-protection

Le jeune homme, qui aura 18 ans en août, est domicilié dans la commune de Hermes dans l'Oise. Il avait passé l’oral de son baccalauréat lundi matin, avant de sortir dans la soirée, à l'occasion de la Fête de la musique. Lundi soir, il s’est donc retrouvé à l’arrière du lycée Jeanne-Hachette de Beauvais, en présence d’une dizaine de personnes.

L’exploitation des images de la vidéo-protection située sur le parking à l’arrière de ce lycée montre que ces jeunes, qui se trouvaient alors sous un préau situé en contrebas du Therain, avaient les pieds dans l’eau dès 23h, a indiqué le parquet de Beauvais à BFMTV.

Les images d’une autre vidéo-protection située à proximité révélent, à 23h13, cinq personnes en train de courir. En avant de ce groupe, le jeune homme chute soudainement. Les images tendent à montrer que le niveau de l’eau était alors trop important pour distinguer la chaussée, ou même le pont, de la rivière. Deux jeunes hommes se sont immédiatement mis à l’eau pour tenter de récupérer la victime, en vain.

D’importants moyens de recherche ont été déployés une partie de la nuit. Les recherches ont repris ce mardi matin. Dix-huit plongeurs étaient mobilisés dans l'après-midi pour tenter de retrouver le jeune homme disparu.

Mélanie Vecchio, avec R.V.