Villeurbanne: un amateur convaincu d'avoir acheté une toile de Renoir sur Internet

En 2014, Ahmed Ziani, un habitué des transactions d'oeuvres d'art, a acheté une toile sur Internet. Et ce quinquagénaire au chômage s'est progressivement convaincu qu'il s'agissait d'une oeuvre de Renoir, comme le rapporte Le Progrès ce vendredi.
Au printemps 2014, il verse 700 euros à un particulier alsacien contacté sur Le Bon Coin pour acquérir une toile. Peu après, son fils remarque une signature et une date au bas du tableau, perdues dans les herbes... "1864 A.Renoir".
Ahmed Ziani poursuit alors ses recherches et remarque que le cadre, la toile fine, l'enduit correspondent aux habitudes de l'époque et aux goûts du célèbre peintre. Il réalise aussi qu'une des oeuvres de l'artiste exposées en 1865, "Soir d'été", est considérée comme perdue et aucune représentation n'en est connue. Il s'agirait d'un tableau de jeunesse, réalisé alors qu'Auguste Renoir était âgé de 23 ans... et possiblement de son tableau.
La datation qu'Ahmed Ziani a commandée à un laboratoire d’analyse de Bordeaux, est venue confirmer ses espoirs: la période est compatible, et la toile présente des pigments et des composés qui ont été détectés aussi sur d’autres tableaux d'Auguste Renoir.