Villeurbanne: évacuation d'un squat occupé par 130 Roms

Un squat à Villeurbanne, près de Lyon, était en cours d'évacuation mardi matin, selon des sources concordantes, l'opération concernant plus de 130 Roms roumains dont une cinquantaine d'enfants, selon une association.
L'expulsion, confirmée par la police, a débuté entre 6 heures et 7 heures dans une ancienne "entreprise de mécanique" où les familles "s'étaient installées dans les bureaux et dans un atelier", selon Gilberte Renard, responsable associative qui milite pour la scolarisation des enfants des squats.
Ces familles, parmi lesquelles "54 enfants" ont été dénombrés dont une vingtaine en bas âge selon le collectif, étaient visées par un jugement d'expulsion prononcé en décembre, a-t-on précisé à la mairie de Villeurbanne. "Nous n'avons pas pu rentrer car nous sommes bloqués à l'entrée" par les forces de l'ordre, a déploré Gilberte Renard, précisant qu'il y "avait encore plein de familles sur le trottoir avec des tout-petits".
La responsable associative ne savait pas si toutes les familles allaient être relogées, précisant qu'un recensement par la Direction départementale de la Cohésion sociale avait été au préalable effectué pour trouver des solutions.