BFMTV
Police-Justice

Villeneuve-d'Ascq: le commissariat ciblé par des tirs de mortiers d'artifice

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

Une dizaine de personnes sont suspectées d'avoir ciblé le bâtiment dans la nuit de mardi à mercredi. Une enquête a été ouverte mais aucune interpellation n'a pour l'heure été réalisée.

Des impacts légers ont été retrouvés sur la façade et un peu de poudre sur la porte. Le commissariat de Villeneuve-d'Ascq (Nord) a été la cible de tirs de mortier dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours de minuit, a appris BFMTV de source policière ce mercredi. Une dizaine d'individus en seraient les auteurs.

Une enquête a été ouverte. Mais à ce stade, aucune interpellation n'a été réalisée.

Selon cette même source, ces événements pourraient être en lien avec des événements survenus dans l'après-midi dans la commune.

Des premiers tirs de mortier dans l'après-midi

Vers 16 heures, un CRS a été légèrement blessé lors d'une collision avec un scooter en fuite. Le conducteur du deux-roues, lui aussi, présente des blessures légères.

Les forces de l'ordre effectuaient à ce moment-là une mission de surveillance dans le quartier du Pont de Bois. Ils ont repéré un scooter sans plaque d'immatriculation et ont tenté d'en contrôler le conducteur.

Selon nos informations, ce dernier a refusé et a percuté un policier de la CRS 21, qui tentait de l'interpeller. L'un de ses collègues est parvenu à gazer le conducteur du scooter. Celui-ci a perdu le contrôle de son deux-roues et a chuté. Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue.

Les CRS sont revenus sur les lieux aux alentours de 18 heures pour retirer le scooter de la voie publique. Ils ont alors essuyé des premiers tirs de mortier.

Lionel Top et Mélanie Vecchio avec Florian Bouhot