Villefranche: un engin explosif découvert sur un détenu qui entrait en prison

Image d'illustration prison - Kenzo Tribouillard - AFP
C'est une découverte inquiétante. Les surveillants du centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône ont trouvé "une bombe artisanale en parfait état de fonctionnement" lors d'une fouille sur un détenu avant son entrée en prison, a indiqué ce mercredi le syndicat Ufap-Unsa Justice sur Facebook.
Un dispositif de mise à feu
"Sans ce geste professionnel essentiel, nul ne sait où cette bombe aurait fini et quel sinistre dessein elle aurait servi", commente la section rhodanienne du syndicat qui salue le professionnalisme des surveillants.
Selon les informations du quotidien régional Le Progrès, ce détenu de 21 ans transportait un dispositif de mise à feu composé d'un tube de métal rempli d'explosif et d'une mèche. Il aurait pu servir à une bombe de plus gros calibre.
Néanmoins, il s'avère que le jeune homme n'avait pas l'intention de faire entrer cet explosif à l'intérieur de la maison d'arrêt. Faisant l'objet de deux fiches de recherche pour non-exécution de peine, il avait été arrêté par hasard, plus tôt le jour même, lors d'un contrôle à la gare de Lyon Part-Dieu, rapporte Le Progrès.