BFMTV
Police-Justice

VIDEO - SMS au volant, mort au tournant

Dans sa nouvelle campagne lancée le 11 octobre 2013, la Sécurité routière alerte sur les dangers du téléphone au volant.

Dans sa nouvelle campagne lancée le 11 octobre 2013, la Sécurité routière alerte sur les dangers du téléphone au volant. - -

La Sécurité routière a lancé vendredi une nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers du téléphone au volant.

Vous là, oui oui, vous qui écrivez discrètement un petit texto -hop ni vu ni connu- tout en conduisant... Et bien sachez que ce petit SMS peut vous tuer. Les dangers du téléphone au volant sont d'ailleurs l'axe de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée vendredi par la Sécurité routière.

Baptisée "Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route?", est destinée à provoquer une "prise de conscience" des dangers liés à l'utilisation du téléphone au volant, explique la Sécurité routière dans un communiqué.

Le risque d'accident multiplié par 23

Il faut dire que cette mauvaise habitude est solidement ancrée chez les conducteurs français, notamment les plus jeunes. Selon l'enquête de TNS-Sofrès, 38% des conducteurs disent avoir le réflexe de regarder leurs smartphone lorsqu'ils reçoivent une notification de "texto" (7% le regardent automatiquement, 12% la plupart du temps, et 19% parfois), et même 67% des moins de 35 ans.

Plus précisément, 31% des conducteurs avouent lire des SMS, mails, des notifications ou des alertes en conduisant, et 13% avouent écrire des SMS ou des mails, "liker" ou tweeter en conduisant. Ces chiffrent passent respectivement à 61% et 32% pour les moins de 35 ans.

Une addiction qui peut s'avérer dangereuse: 15% des conducteurs se sont "déjà fait une frayeur" en consultant leur smartphone tout en roulant (28% pour les moins de 35 ans). Et ce n'est pas tout.

"Ecrire un message en conduisant "multiplie le risque d'accident par 23: il oblige le conducteur à détourner les yeux pendant en moyenne 5 secondes", souligne la Sécurité routière, qui rappelle que "près d'un accident corporel sur 10 est lié à l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant".

Une campagne choc

Pour lutter conter l'usage du téléphone au volant et le syndrome "FOMO" ("Fear of missing out" = la peur de rater quelque chose en français), la Sécurité routière prévoit la diffusion d'un spot racontant le trajet quotidien d'un père de famille, qui vire au drame lorsqu'il prend le risque de regarder son téléphone: il quitte la route des yeux quelques secondes, et ne peut éviter l'accident avec une voiture ayant freiné devant lui. Son fils, attaché à l'arrière, a les cervicales brisées.

Découvrez le spot de la Sécurité routière:

Des spots radio et des messages web seront également diffusés. Enfin, 400.000 stickers seront apposés sur les vitres latérales des voitures avec au recto "quand vous regarder votre smartphone...", et au verso "qui regarde la route?".

Sandrine Cochard