BFMTV
Police-Justice

VIDEO - Le bracelet électronique accordé à Kerviel, le parquet fait appel

Jérôme Kerviel, le 4 juillet 2013 à Paris.

Jérôme Kerviel, le 4 juillet 2013 à Paris. - -

L'ancien trader de la Société générale, Jérôme Kerviel, a obtenu un aménagement de peine sous bracelet électronique vendredi. Le procureur d'Evry a fait appel de cette décision.

Le juge de l'application des peines a accordé le régime du bracelet électronique pour Jérôme Kerviel, qui demandait un aménagement de sa peine. Le procureur d'Evry a annoncé dans un communiqué qu'il faisait appel de cette décision.

"Dans la cohérence et le prolongement des réquisitions du parquet, développées lors de l'audience du 29 juillet dernier, le procureur de la République d'Evry a décidé -ce jour- d'interjeter appel de cette décision", poursuit le communiqué.

Cet appel suspend l'exécution de la décision du juge d'application des peines, sur laquelle la cour d'appel de Paris devra se prononcer dans un délai de deux mois. L'avocat de Jérôme Kerviel, Me David Koubbi, a pris acte "avec dépit et consternation" de cette décision, vendredi.

"Le procureur de la République s'acharne"

Soutien sans faille de l'ancien trader, le père Patrice Gourrier s'est interrogé vendredi sur BFMTV sur l'appel du Parquet. Le curé y voit de l'acharnement alors que la décision du juge d'application des peines signifie selon lui que l'ancien employé de la Société générale "ne représente aucun danger pour la société".

Le bracelet électronique pour avoir une "activité normale"

L'ancien trader de la Société Générale reste donc pour l'instant emprisonné à Fleury-Mérogis (Essonne). Ses avocats avaient plaidé mardi pour sa demande d'aménagement de peine, devant un juge d'application des peines d'Evry.

Un placement sous bracelet électronique permettrait à l'ancien trader de la Société générale "d'aller travailler et de rentrer à son domicile le soir", a expliqué Me Koubbi. Son client, qui a présenté une promesse d'embauche à l'appui de sa demande, aurait une "activité normale", un "appartement normal".

L'avocat de Jérôme Kerviel, David Koubbi, a appuyé sa demande sur le fait qu'une fois déduites sa détention provisoire et les remises de peines automatiques prévues par la loi, il pourrait solliciter en juillet 2015, soit à la moitié de sa peine, une libération conditionnelle.

Me Koubi avait appuyé sa demande sur les dispositions de l'article 723-7 du code de procédure pénale, prévoyant qu'une mesure d'aménagement de peine "peut être exécutée un an avant" la mi-peine.

Emprisonné depuis le 19 mai

Jérôme Kerviel a été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme en mars, pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros à la Société générale. Il est emprisonné depuis le 19 mai.

La Cour de cassation, qui avait confirmé cette condamnation, a cependant annulé les dommages et intérêts prononcés par la cour d'appel de Paris en 2012, soit 4,91 milliards d'euros.

V.P. avec AFP