Vidange d'un avion: le maire de Fontainebleau pointe la "contradiction de l'Etat"

- - -
Stupeur à Fontainebleau. Un boeing d'Air France parti dimanche matin de l'aéroport d'Orly pour la Guyane a connu un problème technique qui l'a conduit à vidanger une partie de son carburant au-dessus de la forêt de cette commune de Seine-et-Marne, avant de se poser à Roissy.
S'il attend les conclusions des experts, Frédéric Valletoux, le maire (LR) de Fontainebleau redoute "une pollution" importante. "Inévitablement, quand on lance du kérosène - surtout quand on est à des altitudes assez moyennes - il y a un impact", a-t-il déploré ce lundi sur BFMTV.
"Pourquoi déverser ça sur la forêt de Fontainebleau?"
Une porte-parole d'Air France a précisé à l'AFP que ce type de vidange était "une mesure exceptionnelle laissée à l'appréciation de l'équipage, mais qui nécessite une autorisation du contrôle aérien. Le but est d'alléger l'appareil" avant qu'il ne se pose, a-t-elle précisé.
"Pourquoi déverser ça sur la forêt de Fontainebleau? Est-ce que d'autres sites ont été étudiés?", s'interroge l'élu, pointant la responsabilité de l'Etat, qui n'interdit pas ce type de vidanges.
"Il y a une contradiction évidente, de la part de l'Etat, qui veut protéger la forêt de Fontainebleau (…) et de l'autre côté, qui autoriserait ce type d'opération. Il y a quelque chose qui cloche", a encore regretté Frédéric Valletoux sur notre antenne.