BFMTV
Police-Justice

Vercors: huit spéléologues bloqués dans une grotte par la montée des eaux

Un spéléologue explore une grotte de l'est de la France (image d'illustration)

Un spéléologue explore une grotte de l'est de la France (image d'illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP

Sept personnes et leur guide étaient coincés dans une grotte touristique dans le Vercors à cause de la montée des eaux. En fin d'après-midi, ils ont étaient extraits sans dommage par les secours.

Huit personnes étaient bloquées vendredi par la montée des eaux dans une grotte touristique du Vercors, les cuves de Sassenage (Isère), ont finalement été extraits indemnes en fin d'après-midi. "C'est un heureux dénouement", s'est réjouie Violaine Desmaret, secrétaire générale de la préfecture, en saluant le travail conjoint des équipes mixtes de secouristes (CRS, gendarmes de haute montagne, pompiers, spéléologues amateurs et association spécialisée dans les liaisons radio souterraines). Le groupe était composé cinq Néerlandais et deux Français. ses membres sont âgés de 21 à 33 ans.

40 secouristes sur place

"Ce sont sept personnes et un guide qui sont coincés dans une grotte, les cuves de Sassenage, suite à la montée des eaux due aux averses qui arrosent la zone" depuis plusieurs heures, avait plus tôt déclaré l'adjudant-chef au poste de commandement de crise des pompiers de l'Isère. Le groupe était parti dans cette grotte "ouverte au public et aménagée", près de Grenoble, pour y faire une sortie de spéléologie.

Le circuit "devait durer deux heures, avec un horaire de sortie prévu. Quand l'horaire a été dépassé, un conseiller spéléo a appelé pour déclencher les secours vers 14h", a expliqué M. Ligonnière.

"Ce sont des vacancier adultes, français et étrangers, qui sont encadrés par un guide professionnel qui connaît très, très bien 'les cuves' et qui parle anglais", avait précisé à le responsable de la plateforme organisatrice de cette sortie. "Il n'y avait pas tellement de pluies annoncées par Météo-France", avait-t-il relevé. Le "plan spéléo" avait été déployé par la préfecture de l'Isère et une quarantaine de secouristes (gendarmes, CRS, pompiers, plongeurs) étaient mobilisés sur place.

C.Br. avec AFP